Audrey, 22 ans, préparatrice en pharmacie



A l'écoute des clients

Son bac en poche, Audrey voulait voyager. Avec son copain, elle part à Dublin pour un an. « À notre retour, nous avons été rattrapés par la réalité de la vie : il fallait faire des études et gagner de l'argent pour pouvoir nous installer à Paris. » Passionnée de physique chimie, la jeune femme choisit une formation de préparatrice en pharmacie, en alternance. Depuis, elle est employée par la pharmacie qui l'a formée. « Je délivre les ordonnances, je gère les commandes de médicaments, le stock et l'agencement des rayons. » Ce qu'elle apprécie par-dessus tout, c'est le contact avec les clients : « Parfois, on est leur seul lien entre la maladie et le monde extérieur. » Audrey est tenue de se former en permanence : « De nouveaux médicaments sortent, il faut apprendre leurs posologies, leur composition... J'en apprends tous les jours ! »
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN AUDREY, 22 ANS, PRÉPARATRICE EN PHARMACIE

Gabriel

21 ans

UNIVERSITÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIE - LILLE 1

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (57)

Najib 3 juillet 2012 01:31 #1
Bonjour Audrey! Je viens d'un bac ES et d'un BTS transport et logistique et j'aimerai savoir de quoi traite le test d'entrée sur le CFA de Planchat? Je suis faible en math cela va t-il me pénaliser? Comment trouver des pharmacies dans la région Val de marne qui prennent des apprentis? Merci, cordialement.
Celine93 4 avril 2012 15:29 #2
Bonjour, alors je suis actuellement en troisième et je voudrais devenir préparatrice en pharmacie mais je ne sais pas ou il faut y aller. Les proffesseurs me disent qu'il faut faire un bac pro ASSP d'autre personne qui me disent de faire un bas STL et d'autre de faire un CAP ETL puis 2 ans de bac STL puis le BP Pharma et donc la je suis vraiment perdu merci de me répondre au plus vite J'avais une autre questions est-ce que avec un bac Pro Commerce je pourrais accéder au Bp Pharma? Je vous remerci beaucoup
yasmine 2 février 2012 21:07 #3
Bonjour Yasmine, Pour exercer ce métier, tu dois obtenir le BP (brevet professionnel) Préparateur en pharmacie. Il se prépare en deux ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Pour accéder à la préparation du BP, tu dois avoir le bac ou un BEP carrières sanitaires et sociales. Le programme du nouveau BP comprend une grande partie d’enseignements théoriques scientifiques (biologie, botanique, chimie...) et techniques (pharmacologie, gestion...), ainsi qu’une partie pratique. Pour plus d'informations, contacte un centre de formation près de chez toi. A bientôt !
yasmine 2 février 2012 21:07 #4
Bonjour, je suis en seconde. J'ai fait un BAC PRO (accompagnement soins et services à la personne. je peux savoir si c'est possible que j'ai fait ce métier après mon bac ???
Sarah 7 janvier 2012 20:13 #5
Bonjour, je suis en troisième et je suis très intéresse par le métier de préparatrice en pharmacie car j'ai fait un stage en pharmacie. Je voudrais savoir quel suite je pourrai prendre, je dois aller en générale ou en pro? Je voudrais voir possibilité pour un bac s mais je n'ai pas de bon résultat a l'école mais je suis très motiver! Merci cordialement. Sarah