Aurélien, 20 ans, apprenti en BP plâtrier et lauréat des Olympiades des métiers 2011



Sa vocation, il la découverte grâce à un ami plâtrier. Actuellement en apprentissage, Aurélien, 20 ans est le lauréat 2011 des Olympiades des Métier de la catégorie plâtrerie et constructions sèches.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
En sortant du collège, j'ai entrepris un CAP Peinture et Revêtement de sols, avant de changer de voie professionnelle et de réaliser un CAP Plâtrier en une année. Actuellement, je continue mes études et fait un BP Plâtrier.
Quand et comment t'est venue l'idée d'exercer cette profession ?
J'ai découvert mon métier grâce à un ami plâtrier que j'ai vu travailler plusieurs fois et avec qui j'ai pu parler du métier. J'ai très rapidement été séduit par son métier, aujourd'hui devenu mien.
Aujourd'hui, que fais-tu ? En quoi consiste ton métier ? Dans quelle entreprise travailles-tu ?
Actuellement je suis toujours en contrat d'apprentissageen deuxième année de BPplâtrier. Je travaille dans l'entreprise SARL MUSSET & Fils à Bonnetan. Nous travaillons soit sur des chantiers de rénovation soit sur de la construction.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Dans mon métier, on ne voit jamais les mêmes choses, ce n'est pas monotone, chaque chantier est différent ! Mais ça reste un métier très physique.

Pourquoi avoir participé aux Olympiades des métiers 2011 ?
C'est un de mes anciens professeurs de plâtrerie qui m'a sensibilisé aux Olympiades des Métiers. Ayant toujours eu un fort esprit de compétition, et voulant vivre cette expérience, j'ai décidé de me lancer dans cette compétition.
En trois mots, comment définirais-tu cette compétition ?
Exceptionnelle, enrichissante et humaine !
Comment t'es-tu préparé à la finale nationale ?
Je me suis beaucoup entraîné en cours avec mes professeurs qui m'aident et me soutiennent énormément. Je profite également de mon temps libre, des vacances scolaires et week-ends pour m'entraîner chez moi.
En quoi consistaient les épreuves de la compétition nationale ?
On nous a donné un sujet avec des cotes et des plans à respecter. Le but était de les réaliser au mieux en respectant les délais impartis.
http://www.imaginetonfutur.com/Finale-nationale-de-la-41eme-edition-des-Olympiades-des-metiers.html] sont inoubliables. C'était vraiment très fort !
Quel est ton truc pour gérer la pression ?
Je prends du recul, je me concentre sur ma tâche et je me rappelle mes réussites antérieures qui me réconfortent sur mes capacités.
Quels sont tes futurs projets ?
Après avoir acquis suffisamment de maîtrise et d'expérience, j'aimerais créer ma propre entreprise.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN AURÉLIEN, 20 ANS, APPRENTI EN BP PLâTRIER ET LAURÉAT DES OLYMPIADES DES MÉTIERS 2011

Quentin

20 ans

IPSA PARIS - IVRY-SUR-SEINE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié