Auxiliaire Vétérinaire



Devenir Auxiliaire Vétérinaire

Le métier d'Auxiliaire Vétérinaire consiste à assister un Vétérinaire. Tu dois avoir un bon contact, être résistant physiquement pour porter les animaux.

L'auxiliaire vétérinaire effectue ou aide à effectuer des soins et traitements nécessaires à l'hygiène, à l'entretien ou à la remise en forme d'animaux domestiques (brossage, pansements...).

L'auxiliaire vétérinaire prépare, range et nettoie le matériel et assure la propreté des locaux. Il s'occupe également de l'accueil des clients, il prépare les dossiers et répond au téléphone.

L'Auxiliaire Vétérinaire a également pour rôle la gestion du secrétariat qui exige une capacité de réactivité et d'efficacité ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles et organisationnelles. Enfin, il gère également les stocks et peut donc être amené à faire de la comptabilité.

Ses qualités : un sens du contact notable, la maîtrise de soi, la confiance en soi, l'autonomie.
 

Formation Auxiliaire Vétérinaire

Pour devenir Auxiliaire Vétérinaire, une seule formation est reconnue par l'Etat (titre homologué par le Ministère de l'Agriculture) : le ASV (Auxiliaires Spécialisés Vétérinaire).
9 organismes de formation (Ile-de-France, Aquitaine, Rhône-Alpes, PACA, Alsace-Lorraine, Nord-Pas-de-Calais) dont 4 CFA (centres de formation des apprentis).

Tu dois trouver dans ta région un cabinet vétérinaire qui te forme au métier.

Conditions pour trouver un cabinet : avoir au minimum 18 ans, il est vivement conseillé de postuler au ASV à partir d'une première générale, d'un BEP ou un CAP.

La durée d'études est de 2 ans en contrat d'apprentissage et de professionnalisation (couramment 1 semaine de formation pour 3 semaines en entreprise).

Salaire Auxiliaire Vétérinaire

Un Auxiliaire Vétérinaire gagne en début de carrière 1 600 €.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR AUXILIAIRE VÉTÉRINAIRE : DISCUTONS-EN!

Laura

22 ans

INP-ENVT (INP TOULOUSE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (10)

Follin 4 septembre 2016 12:19 #1
Bonjour, je fais actuellement des études en première STL (Science des technologies en laboratoire, spécialité biotechnologies) et j'aimerais savoir si en ressortant avec ce type de bac il est possible de se lancer dans une formation d'auxiliaire vétérinaire ?
Soupiron 13 mars 2016 20:01 #2
Je possède un BEP agricole suis je obligée d'avoir un bac pour faire la formation assistante veterinaire ? et si c'est le cas un bac pro vente ?
Meliissa76170 18 janvier 2016 19:40 #3
Bonjour, je fais actuellement un bac L, puis-je quand même faire des études pour auxiliaire vétérinaire ou c'est pas possible avec ce type de bac?
Cécilia 16 janvier 2016 14:03 #4
Bonjour, je suis actuellement en classe de seconde générale et je voudrais devenir auxiliaire spécialisée vétérinaire mais je ne sais pas quelle première faire ? j'hésite entre un bac St2s, L où ES. Lequel serait le mieux adapté? Merci pour vos réponses.
Léa 1 janvier 2016 18:58 #5
Bonjour, je fais un bac pro GA ou il y'a de la compta dedans. Il y aurait toujours une possibilité de pratiquer ce métier ?