Avis aux futurs étudiants ! Et si vous intégriez l'Université de Montréal ?



Alors qu'en France le site Admission PostBac est ouvert aux étudiants français pour s'inscrire en faculté, le 7 janvier dernier, le Bureau des futurs étudiants du Service de l'admission et du recrutement de l'Université de Montréal mettait en ligne un tout nouveau site « Futurs étudiants ».

Sa principale mission est de faciliter les démarches d'exploration et d'admission des futurs étudiants de l'UdeM.
« Près de 90 % des demandes d'admission que nous recevons à l'Université de Montréal se font en ligne. Pour l'automne 2010, nous avons reçu près de 38 000 demandes pour l'ensemble des cycles », souligne Michèle Glémaud, directrice du recrutement au Service de l'admission et du recrutement.
Le test Cursus pour un choix éclairé
Le nouveau site a été conçu pour aider les futurs étudiants à faire un choix de programme éclairé et judicieux. Plus de 500 fiches détaillées pour chacun des programmes, tous cycles confondus ont ainsi été rédigées.
Il s'agit d'un outil d'exploration permettant aux étudiants de cerner leurs champs d'intérêts personnels et professionnels et de les associer aux programmes d'études de 1er cycle proposés par l'Université de Montréal. Le test pose plusieurs questions fondamentales à l'utilisateur quant à ses domaines d'intérêt et à sa personnalité pour déterminer quel est son profil dominant : la culture, l'humain, la matière, le vivant ou la gestion ?
Une fois le profil dominant identifié, une seconde série de questions permet de déterminer quelle est la famille de domaine qui se rapproche le plus du profil de la personne. Lorsque la famille a été ciblée, le test présente tous les programmes de 1er cycle qui correspondent le mieux à la personne, qui peut alors consulter la fiche de chacun de ces programmes : présentation, structure et cours, pré-requis, débouchés sur le marché du travail, etc. La demande d'admission peut aussi se faire en ligne par la suite. L'établissement est la seule université à offrir un tel service à ses futurs étudiants.
Un seul mot : bravo !
A LIRE AUSSI SUR LES FORMATIONS :
1er accord de double-diplôme franco-indien en sciences de l'ingénieur
L'Institut Paul Bocuse lance le 1er master en management culinaire et innovation
Un nouveau portail sur l'alternance
RÉAGISSEZ À CET ARTICLE !
Partir étudier à Montréal, ça te tente ?
Que penses-tu du site "Futurs étudiants" ?

Réagissez à cet article grâce aux commentaires ci-dessous :)

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN AVIS AUX FUTURS ÉTUDIANTS ! ET SI VOUS INTÉGRIEZ L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL ?

Marine

20 ans

INALCO

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié