Avocat



Le but d'un avocat est de défendre, qu'il s'agisse d'une personne ayant commis un délit, une personne victime d'un délit ou une entreprise. Il peut s'agir d'accidents, d'un litige avec un voisin, d'un divorce... L'avocat constitue un dossier (témoignages, expertises...) à partir duquel il défendra son client lors d'une plaidoirie au tribunal. A lui de trouver les meilleurs arguments pour convaincre le juge ou les jurés !
_ Un avocat peut également défendre une entreprise si elle est attaquée par un concurrent par exemple. L'avocat peut aussi conseiller une entreprise qui souhaite s'implanter dans un pays étranger s'il connaît la législation du pays en question. Il peut aussi conseiller une entreprise qui souhaite, louer ou acheter un immeuble. Il analyse les contrats, les conditions de construction, etc.
_ Tu peux également être avocat fiscaliste, tu aideras alors une entreprise à payer moins d'impôts.
Ses qualités : rigueur, sens de l'analyse, excellentes expressions écrite et orale et une grande capacité à convaincre ! Le français est donc très important. Ensuite, il te faut avoir un intérêt pour l'histoire et la philosophie. Suivre l'actualité est primordiale. Si tu souhaites devenir avocat international ou juriste chargé de défendre les intérêts d'une grande entreprise, l'anglais sera indispensable. En droit, il faut faire preuve de logique. Comme tu peux le constater, ton profil doit être complet !

Formation

Pour devenir avocat, il est conseillé de faire un bac général (littéraire, scientifique, économique et social). Choisis le bac que tu penses le mieux réussir (tout dépend si tu es plus scientifique, littéraire...).
Une fois ton bac en poche, il faudra t'inscrire à l'université de droit et obtenir un Master (bac +4/5) minimum.
Le certificat d'aptitude à la profession d'avocat se prépare en un an après un niveau bac +4 en droit. Si tu réussis le concours, tu feras un stage de 2 ans dans un cabinet d'avocat et ensuite tu prêteras serment.
Si tu peux, n'hésite pas à faire un double cursus droit-langues.
Donc pour être avocat, ça fait en tout 6 années d'études.
Pour réussir tes études de droit, tu dois t'intéresser à l'histoire, à l'actualité, avoir un bon niveau en français, un esprit logique et une grosse envie d'apprendre car le programme est très chargé.

Combien

Le salaire moyen d'un avocat qualifié est de 5 000 euros nets par mois.

Site Web

www.avocatsparis.org
www.justice.gouv.fr
www.crfpa.org


pub

Noëlla 19 ans

UPEC
DUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Discuter avec Noëlla

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (24)

Zumbo Fanny 14 mai 2017 13:54 #1
Je suis actuellement en 3eme général, et je voulais savoir si je pourrais faire une filière technologique, et la quelle?
Morgane 20 avril 2017 17:59 #2
mammoliti
Bonjours, je suis actuellement en Bac pro gestion administration est ce que je pourrais prétendre au métier d'avocats ou le bac que je passe ne le permet pas ?

Bonjour Mammoliti,

L'examen du barreau suppose d'avoir un bac général...
Sache que je connais quelqu'un qui réussit parfaitement en droit en ayant un bac STMG ! S'il prêtait à l'examen dont tu me parles, il est vrai qu'il serait bloqué...

J'espère que tout ira bien pour toi.
Morgane 20 avril 2017 17:57 #3
Drt
sasha
quelle filiers choisir pour etre avocate

bonjour sasha. Pour devenir avocat il est conseillé d'aller soit en S ou bien en ES. S étant la filière qui t'ouvre le plus porte je te la conseil.

Bonjour Sasha,

Mon message se dirige vers un étudiant qui envisage de suivre en cursus en droit ; pas éco-droit ou gestion. C'est bien différent !

Comme je l'ai dis à d'autres, je suis en faculté de droit. Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec les réponses précédentes.
Je travaille chez un juriste et j'ai beaucoup de contact dans la filière. J'ai posé la question à des spécialistes avant toi ; et à 80% du temps, ils s'accordent pour dire qu'un Bac L est préférable. Pourquoi ? Parce que tu développes une qualité d'écriture, une rapidité de syntaxe, tu possèdes des connaissances en histoire et en littérature (choses appréciées ; tu aborderas certaines notions en droit que tu auras déjà traités dans ton parcours littéraire si tu en suis un. Du moins, le plus souvent), à travers tes travaux de langue, ton expression orale en sera, en règle générale, facilitée... Et j'en passe...

Bac S et ES ne sont pas à mettre de coté pour autant ; tu développes d'autres qualités bien sûr, mais il faut le dire... Je crois que les littéraires partent avec un léger avantage au niveau de la méthodologie (j'entend par là que les travaux écrits, telles que les dissertations, sont devenus habituels ; la dissertation étant un exercice demandé en droit), de la qualité (puisqu'habitué à manipuler les lettres depuis 2 ans) et de la rapidité.
Bien évidemment, tout le langage juridique est à manipuler ; mais si tu le connais et que tu mêles tes aptitudes de littéraire, tout devrait bien se passer.

La filière S surnommée "royale" n'est pas toujours celle à suivre si tu sais ce que tu veux faire de ta vie.

Je te souhaite un bon courage.
Morgane 20 avril 2017 17:37 #4
Drt
sasha
quelle filiers choisir pour etre avocate

bonjour sasha. Pour devenir avocat il est conseillé d'aller soit en S ou bien en ES. S étant la filière qui t'ouvre le plus porte je te la conseil.

Bonjour Tristan,
Je suis actuellement en faculté de droit.
Pour ma part, le barème est le suivant : 1 faute d'orthographe = -2 points.
A 10 fautes, tu peux avoir une idée du résultat.
Là où je suis, on part du principe qu'un juriste qui ne s'est pas s'exprimer correctement n'est absolument pas crédible. Je suis d'accord avec cette façon de faire.
Bonne journée à toi.
mammoliti 9 janvier 2017 13:54 #5
Bonjours, je suis actuellement en Bac pro gestion administration est ce que je pourrais prétendre au métier d'avocats ou le bac que je passe ne le permet pas ?