Avocat



Le but d'un avocat est de défendre, qu'il s'agisse d'une personne ayant commis un délit, une personne victime d'un délit ou une entreprise. Il peut s'agir d'accidents, d'un litige avec un voisin, d'un divorce... L'avocat constitue un dossier (témoignages, expertises...) à partir duquel il défendra son client lors d'une plaidoirie au tribunal. A lui de trouver les meilleurs arguments pour convaincre le juge ou les jurés !
_ Un avocat peut également défendre une entreprise si elle est attaquée par un concurrent par exemple. L'avocat peut aussi conseiller une entreprise qui souhaite s'implanter dans un pays étranger s'il connaît la législation du pays en question. Il peut aussi conseiller une entreprise qui souhaite, louer ou acheter un immeuble. Il analyse les contrats, les conditions de construction, etc.
_ Tu peux également être avocat fiscaliste, tu aideras alors une entreprise à payer moins d'impôts.
Ses qualités : rigueur, sens de l'analyse, excellentes expressions écrite et orale et une grande capacité à convaincre ! Le français est donc très important. Ensuite, il te faut avoir un intérêt pour l'histoire et la philosophie. Suivre l'actualité est primordiale. Si tu souhaites devenir avocat international ou juriste chargé de défendre les intérêts d'une grande entreprise, l'anglais sera indispensable. En droit, il faut faire preuve de logique. Comme tu peux le constater, ton profil doit être complet !

Formation

Pour devenir avocat, il est conseillé de faire un bac général (littéraire, scientifique, économique et social). Choisis le bac que tu penses le mieux réussir (tout dépend si tu es plus scientifique, littéraire...).
Une fois ton bac en poche, il faudra t'inscrire à l'université de droit et obtenir un Master (bac +4/5) minimum.
Le certificat d'aptitude à la profession d'avocat se prépare en un an après un niveau bac +4 en droit. Si tu réussis le concours, tu feras un stage de 2 ans dans un cabinet d'avocat et ensuite tu prêteras serment.
Si tu peux, n'hésite pas à faire un double cursus droit-langues.
Donc pour être avocat, ça fait en tout 6 années d'études.
Pour réussir tes études de droit, tu dois t'intéresser à l'histoire, à l'actualité, avoir un bon niveau en français, un esprit logique et une grosse envie d'apprendre car le programme est très chargé.

Combien

Le salaire moyen d'un avocat qualifié est de 5 000 euros nets par mois.

Site Web

www.avocatsparis.org
www.justice.gouv.fr
www.crfpa.org


Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (19)

Arte 30 novembre 2016 20:22 #1
Salut! Je voudrais savoir si pour devenir un avocat on doit prendre L, ES ou S et comment on peut devenir un meilleur avocat.
LUQUET 12 novembre 2016 15:02 #2
Bonjour, je suis étudiant en droit depuis 4 ans et je compte devenir avocat. Je n'ai jamais été bon en grammaire et en orthographe et j'étais en filière L au lycée avec option majeure Théatre et musique. Etre en ES ou en S ne vous aidera pas plus et être bon ou mauvais en cours ou en orthographe et grammaire non plus, ce qu'il vous faut c'est une très grande détermination et savoir ou vous voulez aller. Ne vous laissez jamais embobinez par de grandes gueules et faites ce que bon vous semble. le travail est tout ce qui est nécessaire. Durant 3 années de licences oubliés vie familiale, social etc. vous sortirez de votre licence et irez ensuite ou vous voulez. Le mot d'ordre est donc Travail, Travail, et Travail, mais cela reste accessible a tous, ES, S, L, Bac Pro, Bac Tech.
tristan 19 septembre 2016 20:42 #3
bonjour l'orthographe est il important
Drt 2 septembre 2016 21:15 #4
sasha
quelle filiers choisir pour etre avocate

bonjour sasha. Pour devenir avocat il est conseillé d'aller soit en S ou bien en ES. S étant la filière qui t'ouvre le plus porte je te la conseil.
Eryn 12 août 2016 16:40 #5
Jade
Salut ! Je sais que ce n'est absolument pas un moyen de choisir sa carrière étant donné qu'elle influencera toute ma vie mais je rêve d'être actrice bien que ce soit un chemin plein d'embûches et mes parents souhaiteraient qu'avocate soit mon "parachute doré". Quelles filières y a-til en commun ?

coucou jade, alors à vrai dire pour devenir actrice et avocate il n'y a aucune filière en commun ( ce qui est bien dommage car je pense que les deux métiers se ressemblent un peu ( parfois en tant qu'avocat tu dois avoir un certain jeu d'acteur, jouer sur les émotions etc..et les plaidoiries peuvent ressembler à des scènes de jeu ^^)