Avocat



Le but d'un avocat est de défendre, qu'il s'agisse d'une personne ayant commis un délit, une personne victime d'un délit ou une entreprise. Il peut s'agir d'accidents, d'un litige avec un voisin, d'un divorce... L'avocat constitue un dossier (témoignages, expertises...) à partir duquel il défendra son client lors d'une plaidoirie au tribunal. A lui de trouver les meilleurs arguments pour convaincre le juge ou les jurés !
_ Un avocat peut également défendre une entreprise si elle est attaquée par un concurrent par exemple. L'avocat peut aussi conseiller une entreprise qui souhaite s'implanter dans un pays étranger s'il connaît la législation du pays en question. Il peut aussi conseiller une entreprise qui souhaite, louer ou acheter un immeuble. Il analyse les contrats, les conditions de construction, etc.
_ Tu peux également être avocat fiscaliste, tu aideras alors une entreprise à payer moins d'impôts.
Ses qualités : rigueur, sens de l'analyse, excellentes expressions écrite et orale et une grande capacité à convaincre ! Le français est donc très important. Ensuite, il te faut avoir un intérêt pour l'histoire et la philosophie. Suivre l'actualité est primordiale. Si tu souhaites devenir avocat international ou juriste chargé de défendre les intérêts d'une grande entreprise, l'anglais sera indispensable. En droit, il faut faire preuve de logique. Comme tu peux le constater, ton profil doit être complet !

Formation

Pour devenir avocat, il est conseillé de faire un bac général (littéraire, scientifique, économique et social). Choisis le bac que tu penses le mieux réussir (tout dépend si tu es plus scientifique, littéraire...).
Une fois ton bac en poche, il faudra t'inscrire à l'université de droit et obtenir un Master (bac +4/5) minimum.
Le certificat d'aptitude à la profession d'avocat se prépare en un an après un niveau bac +4 en droit. Si tu réussis le concours, tu feras un stage de 2 ans dans un cabinet d'avocat et ensuite tu prêteras serment.
Si tu peux, n'hésite pas à faire un double cursus droit-langues.
Donc pour être avocat, ça fait en tout 6 années d'études.
Pour réussir tes études de droit, tu dois t'intéresser à l'histoire, à l'actualité, avoir un bon niveau en français, un esprit logique et une grosse envie d'apprendre car le programme est très chargé.

Combien

Le salaire moyen d'un avocat qualifié est de 5 000 euros nets par mois.

Site Web

www.avocatsparis.org
www.justice.gouv.fr
www.crfpa.org


Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation

LES DERNIERS COMMENTAIRES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (4)

mengual 18 novembre 2014 01:21 #1
Bonjour,
Voilà je n'ai qu'un CAP de serveurien mais j aimerait devenir avocat cela me tient vraiment à coeur
Par quels moyens puis-je y arriver
Diane ITF 21 novembre 2012 10:45 #2
Silvio
Comment appelle-t-on le local où un Avocat exerce sa profession ?

Bonjour Silvio,

Le métier d'avocat est une profession libérale. Il s'exerce donc en indépendant dans un cabinet, la tendance étant aujourd'hui au regroupement de plusieurs cabinets au sein d'une SCP (société civile professionnelle).
Silvio 18 novembre 2012 10:27 #3
Comment appelle-t-on le local où un Avocat exerce sa profession ?
lalisa 20 février 2009 15:11 #4
j'ai un exposé important sur le métier que je voudrais exercer plus tard (avocate), et il y a quelque question sur lesquelles je travaille depuis plusieurs jours: "quels diplômes dois-je obtenir?" "quel est le montant de mon salaire?" "quelles sont les contraintes liées a mon métier?" Je ne trouve vraiment pas les réponces que je souhaiterais trouver. Pourriez-vous m'éclairé sur une bonne voie? merci lisa 13 ans