Axel Cléman, 37 ans, attaché de presse musique



Attaché à la musique

En école de commerce, Axel ne sait pas bien ce qu'il veut faire. Pendant un stage autour d'un projet culturel, une piste se dessine : il veut travailler dans la culture ! Il complète alors sa formation par une maîtrise et un DESS en management culturel. Il effectue son stage de fin d'études dans une société qui organise des tournées d'artistes. « J'ai rencontré de nombreux attachés de presse de chanteurs et ainsi commencé à développer un réseau de contacts professionnels. » Quelque temps après son stage, il est contacté par l'un des attachés de presse qui lui propose un poste dans son agence, spécialisée dans la musique. Il le forme au métier. Puis Axel change d'agence avant d'intégrer un label d'Universal, où il restera six ans. « Je ne pouvais pas évoluer en interne, c'était frustrant. J'ai donc négocié mon départ. » Mais c'est la crise du disque ! Il trouve difficilement des missions pour des labels indépendants. En mars, un groupe lui demande d'assurer sa promotion. « Pour pouvoir facturer mes services, devenir auto-entrepreneur était la meilleure solution. Les démarches sont très simples. De plus, j'avais fait le tour du métier : c'était le bon moment pour me mettre à mon compte. » Quand il se lance, il a trois contrats. « Il m'en faut deux par mois pour pouvoir vivre. Je me donne un à deux ans pour voir si ça fonctionne. Si tout va bien, comme les revenus sont plafonnés, je devrai changer de structure. Pour moi, c'est un statut tremplin ! »
SA FORMATION :
Bac ES
+ Prépa de commerce
+ Ecole de commerce
+ Maîtrise & DESS « Management culturel européen ».

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN AXEL CLÉMAN, 37 ANS, ATTACHÉ DE PRESSE MUSIQUE

ana

22 ans

UNIVERSITÉ DE BORDEAUX MONTESQUIEU

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (4)

Jean 9 août 2011 19:40 #1
Bonjour. Vous pourrez contacter directement Axel Cléman, attaché de presse musique, par e-mail à axel.cleman@yahoo.fr ou par téléphone au 06 25 52 15 18. Bonne continuation !
Jean 9 août 2011 19:40 #2
Pour le Groupe KILLTRONIK on recherche exactement ce que vous proposez.
Dee Joyce 3 janvier 2011 14:51 #3
Bonjour, Votre message a été transféré en MP à Axel Cléman. Bonne continuation !
Dee Joyce 3 janvier 2011 14:51 #4
Slt. Nouvel Artiste Soul.Acoutic. Je recherche avec ma production un Attaché de Presse. Contactez Moi si interressé au Numéro suivant 0631508839 Merci a vous et Bonne Année