Bac : comment consulter ses copies ?



Après les résultats du bac, tu peux être surpris par tes notes ou curieux de connaître la correction d'une épreuve en détail. Sache que la consultation des copies est un droit ! Suis le guide !

Tu viens d'avoir les résultats du Bac et tu souhaiterais voir la correction d'une ou plusieurs de tes copies ? A l'issue des délibérations du jury, il est possible de consulter la copie d'un écrit mais aussi les fiches d'appréciation individuelles des épreuves orales. En revanche, cette démarche ne s'applique pas aux oraux de rattrapage, dont les notes et appréciations ne sont pas consultables.

Les copies sont disponibles dans certains centres d'examen pendant 3 jours après la proclamation des résultats du Bac. Passé ce délai, tu as un an pour faire une demande écrite au service des examens afin de te faire envoyer une photocopie de ta copie. Cette procédure n'est possible qu'à partir du mois de septembre et diffère selon ton académie d'origine.

Pourquoi faire une telle démarche ?

La délibération du jury est définitive et une double correction n'est pas prévue à l'examen du Bac. Alors pourquoi consulter sa copie si aucune contestation des résultats n'est possible ?

Le désir de voir sa copie d'examen corrigée peut être motivé par de nombreuses raisons. Elle permet tout d'abord de vérifier toute erreur de saisie en cas de résultats particulièrement étonnants. En général, il s'agit de mieux comprendre ses erreurs et d'accepter la note. Le candidat peut alors comprendre ses points faibles pour s'améliorer.

La consultation peut être réellement bénéfique, n'hésite pas à faire la démarche si tu le souhaites ! Tu as un an, pas un jour de plus !

Où et quand adresser sa demande ?

Si tu es candidat de Paris ou d'Ile-de-France :
Rends-toi sur le site du (SIEC) Service interacadémique des Examens et Concours : www.siec.education.fr

Si tu es candidat de province :
Adresse ta demande au service des examens de ton rectorat : www.education.gouv.fr.


A lire également :
Passer son bac en candidat libre : mode d'emploi !
L'oral de rattrapage du Bac général et du Bac technologique : mode d'emploi

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC : COMMENT CONSULTER SES COPIES ?

Nagui

17 ans

UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT QUENTIN EN YVELINES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

patricia 29 août 2012 22:51 #1
bonjour, Votre article est trés intéressant, Mon fils a passer le bac au mois de juin 2012, il a était recalé au second tour. Il était vraiment étonné par sa note de physique. N'est il vraiment pas possible de demander à vérifier la fiche d'appréciation pour les oraux de rattrapage? Merçi.