Bac économique et social (ES)



Bac ES - série Economique et socialA qui s'adresse le Bac ES ? Quel est le programme en Première et Terminale ES ? Quels sont les débouchés après un Bac ES ? Voici un mémo pour tout savoir sur la série et le Bac ES.

Bac ES (Economique et Social), c'est pour qui ?

Profil du candidat au Bac ES :

Intéressé par les questions d'actualités économiques et sociales, curieux, doté d'une bonne capacité de synthèse, attrait pour l'histoire-géographie, les mathématiques et les langues.

Le Bac ES est un bac pluridisciplinaire qui te donnera un profil équilibré, compétent dans tous les domaines : français, maths, langues, histoire, philo, droit, éco...

L'objectif du Bac ES est d'approfondir une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse, la curiosité. Tu dois être au top dans l'ensemble des matières car les coefficients sont quasi identiques dans l'ensemble des matières.

Première ES : le programme

Les enseignements obligatoires : Sciences économiques et sociales, Histoire et Géographie, Français, Philosophie, Mathématiques, Langue vivante 1 (LV1), Langue vivante 2 (LV2), Enseignement scientifique, Education physique et sportive (EPS), Education civique juridique et sociale, Travaux personnels encadrés (TPE).

Un enseignement obligatoire à choisir parmi : Mathématiques, Sciences économiques et sociales, LV1, LV2.

Des options facultatives (deux maximum) : Latin, Grec, LV3, EPS, Arts.

En fin de Première, tu passes plusieurs épreuves anticipées qui comptent pour le bac :

  • Le Français écrit (coef.2) et oral (coef.2) ;
  • L'Enseignement scientifique (coef.2) ;
  • Le Travaux personnels encadrés - TPE (coef.2 : seuls les points au dessus de la moyenne comptent).

Terminale ES : le programme

Les enseignements obligatoires communs à tous : Sciences économiques et sociales (coef.7 ou 9 si c'est ta spécialité), Histoire et Géographie (coef.5), Philosophie (coef.4), Mathématiques (coef.5 ou 7 si c'est spécialité), LV1 (coef.3), LV2 (coef.3 ou 5 si c'est ta spécialité), EPS (coef.2), Education civique juridique et sociale.

Un enseignement de spécialité pour donner un profil à son Bac à choisir parmi : Mathématiques, Sciences économiques et sociales, LV1, LV2.

Les épreuves facultatives (une à deux maximum) : Latin, Grec, LV3, EPS, Arts. Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte. Les points obtenus au-dessus de la moyenne pour ta première épreuve facultative seront coefficientés 2.

Que faire après un Bac ES ?

Les débouchés après un bac ES portent sur les secteurs suivants : Enseignement, Communication, Edition, Publicité, Journalisme, Droit, Commerce, Métiers de la banque, de la finance, Gestion d'entreprises, Logistique et transports, Métiers du secrétariat et de l'administration...

Après une année de remise à niveau : les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, les métiers du stylisme...

Le Bac ES donne accès à de nombreuses filières dans l'enseignement supérieur que tu peux consulter via la plateforme Admission Post-Bac.

pub

Camille 21 ans

ISTEC. Ecole supérieure de commerce et de marketing Paris
Grade de Master

Discuter avec Camille

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié