Bac économique et social (ES)



Bac ES - série Economique et socialA qui s'adresse le Bac ES ? Quel est le programme en Première et Terminale ES ? Quels sont les débouchés après un Bac ES ? Voici un mémo pour tout savoir sur la série et le Bac ES.

Bac ES (Economique et Social), c'est pour qui ?

Profil du candidat au Bac ES :

Intéressé par les questions d'actualités économiques et sociales, curieux, doté d'une bonne capacité de synthèse, attrait pour l'histoire-géographie, les mathématiques et les langues.

Le Bac ES est un bac pluridisciplinaire qui te donnera un profil équilibré, compétent dans tous les domaines : français, maths, langues, histoire, philo, droit, éco...

L'objectif du Bac ES est d'approfondir une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse, la curiosité. Tu dois être au top dans l'ensemble des matières car les coefficients sont quasi identiques dans l'ensemble des matières.

Première ES : le programme

Les enseignements obligatoires : Sciences économiques et sociales, Histoire et Géographie, Français, Philosophie, Mathématiques, Langue vivante 1 (LV1), Langue vivante 2 (LV2), Enseignement scientifique, Education physique et sportive (EPS), Education civique juridique et sociale, Travaux personnels encadrés (TPE).

Un enseignement obligatoire à choisir parmi : Mathématiques, Sciences économiques et sociales, LV1, LV2.

Des options facultatives (deux maximum) : Latin, Grec, LV3, EPS, Arts.

En fin de Première, tu passes plusieurs épreuves anticipées qui comptent pour le bac :

  • Le Français écrit (coef.2) et oral (coef.2) ;
  • L'Enseignement scientifique (coef.2) ;
  • Le Travaux personnels encadrés - TPE (coef.2 : seuls les points au dessus de la moyenne comptent).

Terminale ES : le programme

Les enseignements obligatoires communs à tous : Sciences économiques et sociales (coef.7 ou 9 si c'est ta spécialité), Histoire et Géographie (coef.5), Philosophie (coef.4), Mathématiques (coef.5 ou 7 si c'est spécialité), LV1 (coef.3), LV2 (coef.3 ou 5 si c'est ta spécialité), EPS (coef.2), Education civique juridique et sociale.

Un enseignement de spécialité pour donner un profil à son Bac à choisir parmi : Mathématiques, Sciences économiques et sociales, LV1, LV2.

Les épreuves facultatives (une à deux maximum) : Latin, Grec, LV3, EPS, Arts. Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte. Les points obtenus au-dessus de la moyenne pour ta première épreuve facultative seront coefficientés 2.

Que faire après un Bac ES ?

Les débouchés après un bac ES portent sur les secteurs suivants : Enseignement, Communication, Edition, Publicité, Journalisme, Droit, Commerce, Métiers de la banque, de la finance, Gestion d'entreprises, Logistique et transports, Métiers du secrétariat et de l'administration...

Après une année de remise à niveau : les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, les métiers du stylisme...

Le Bac ES donne accès à de nombreuses filières dans l'enseignement supérieur que tu peux consulter via la plateforme Admission Post-Bac.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (ES)

Thomas

20 ans

IUT DE CACHAN

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (15)

Camillezou 17 juillet 2012 22:11 #11
Bonjour, Etant l'année prochaine en terminale ES je n'ai pas vraiment de perspective d'avenirs mais je m'inquiète pour mon orientation. J'aime beaucoup la SES et l'anglais, et je suis plutôt alergique aux mathématiques... Après l'obtention de mon bac, j'aimerai me diriger vers des études ni longues ni courtes (Bac +3 à +5). Mais ayant des lacunes en mathématiques (accumulées depuis la 5ème: époque où j'ai abandonné cette matière), mes choix sont assez réduits. Je pensais opter pour un DUT mais lequel? ou AES? ou l'université, mais quelles options? ou une école de commerce (mais les mathématiques sont vraiment important)? (un voyage à l'étranger me serais peut-être bénéfique dans le cadre de mes études?) Voila , je suis un peu perdue avec tous ces diplomes et j'aimerais ne pas me tromper et faire le bon choix, avec des études menant à un métier qui me plait. Si vous pouvez m'apporter des indications concernant ces types d'études grâce à vos expériences ou autres, je suis prenante ;). Merci d'avance. Camille
Océane 5 juin 2012 21:59 #12
Bonjour, je suis en seconde générale et je passe en ES et L avec les encouragements. J'ai décidé d'aller en ES. Je voudrais m'orienter dans le journalisme et ensuite, me spécialiser dans la culture plus naturelle, les animaux et particulièrement les animaux marins. Mais je voudrais savoir si je pourrais bien faire ce métier ? Et j'aimerais aussi savoir s'il est possible de réussir dans une fac de biologie après le bac ES voir même une école océanographie, même si je sais que ça risque d'être très compliqué, savoir au moins si c'est possible ? J'ai de très bons résultats à part en maths et physique ou j'ai quelques difficultés. Je suis très volontaire et extrêmement motivée pour réussir dans quelque chose qui me plaît ! Merci beaucoup d'avance ! J'ai besoin de votre aide :)
Lali 21 mai 2012 16:50 #13
Bonjour, j'hésite à faire un bac ES sachant que je souhaite être directeur artistique ou bien designer de produit (ou d'intérieur). Le bac S est t -il plus approprié pour faire un de ces métiers ?
Melvin 8 janvier 2012 12:52 #14
Bonjour Melvin. Pour devenir architecte d’intérieur, il est conseillé de s’orienter après une seconde générale et technologique vers un Bac S, L, ES ou STI Arts appliqués. Si tu choisis de t’orienter vers un Bac STI, je te conseille de choisir les enseignements de détermination culture design et création design en seconde. Choisis la série que tu réussiras le mieux. Si tu n'es pas sûr que ça soit la filière économique et sociale, alors tu peux demander l'avis de tes profs ou du conseiller d'orientation psychologue de ton établissement. Merci & à bientôt !
Melvin 8 janvier 2012 12:52 #15
Bonjour , je voudrais avoir plus de précision sur le bac que je dois faire pour architecte d'intérieur sachant que j'ai une moyenne de 11 en seconde général dans un lycée privé . J'ai nottament quelques difficultés en mathématiques , mais en revanche , une qualité pour dessiner , imaginier et consevoir . J'avais opté pour un Bac ES . Je voudrais être éclairé Merci d'avance !