Bac littéraire (L)



Bac L (littéraire) A qui s'adresse le Bac L ? Quel est le programme en 1ère et terminale L ? Quels sont les débouchés après un bac L ? Voici un mémo pour tout savoir sur la série et le bac L.

Le profil du candidat au Bac littéraire (Bac L) 

Le Bac Littéraire (Bac L) s'adresse aux étudiants qui sont davantage intéressés par la littérature, la philosophie, les langues et l’histoire-géo. La série L permet, en effet, de renforcer l'apprentissage das langues, d'approfondir la littérature française et étrangère ou les langues de l'Antiquité (latin, grec).
 
Curieux, ouvert d'esprit, friand de lecture (presse, oeuvres romanesques, biographies...) et une bonne expression écrite et orale sont les atouts d'un candidat au Bac L.

Au programme de la Première L

Les enseignements obligatoires : français et littérature, histoire et géographie, langue vivante 1 (LV1), mathématiques-informatique, enseignement scientifique, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale.

Un enseignement obligatoire à choisir parmi : le Latin, le Grec, langue vivante 1 (LV1), langue vivante 2 (LV2), langue vivante 3 (LV3), mathématiques ou arts. Et deux options facultatives maximum parmi : le Latin, le Grec, langue vivante 3, EPS ou arts.

A l'issue de la classe de première, les littéraires passent des épreuves anticipées qui comptent pour le bac :

  • Une épreuve anticipée d'enseignement scientifique (coef.2) ;
  • Une de mathématiques-informatique(coef.2) ;
  • Une de français à l'écrit (coef.3) ;
  • Une de français à l'oral (coef2) ;
  • Plus le TPE (Travaux personnels encadrés) préparé en groupe tout le long de l'année, avec en fin d'année une présentation oral devant un jury.

Au programme de la Terminale L

Les enseignements obligatoires communs à tous : philosophie (coef.7), littérature (coef.4), histoire et géographie (coef.4), LV1 (coef.4), LV2 ou latin (coef4), éducation physique et sportive (coef.2) et éducation civique.

Un enseignement de spécialité pour donner un profil à ton bac, à choisir parmi :

  • (coef.4) - le Latin, le Grec, LV1, LV2 (en complément de l'enseignement obligatoire de LV2 ou pour ceux qui étudient le Latin en enseignement obligatoire) ou LV3.
  • (coef.3) - Mathématiques ou arts. En arts, tu as le choix parmi 7 domaines : arts plastiques, cinéma audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre expression dramatique, danse ou arts du cirque.

Les options facultatives (deux maximum) : le Latin, le Grec, LV3, EPS ou arts. Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte. Les points obtenus au dessus de la moyenne pour ta première épreuve facultative seront coefficientés 2.

Et après un Bac L ?

Après un Bac L, les débouchés se portent sur les secteurs suivants : enseignement, communication, édition, publicité, journalisme, droit, commerce, gestion d'entreprises, tourisme, logistique et transports, métiers de l'art, métiers dans le secteur social ou paramédical, métiers de la défense et de la sécurité, métiers du secrétariat et de l'administration...

Après une année de remise à niveau : les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, les métiers du stylisme... sont également envisageables.

Exemples de métiers accessibles avec un Bac L : Journaliste, Chargée de communicationGreffier, Professeur des écoles, Interprète-traducteur...

Besoin d'aide pour ton orientation ?

Faire un Bilan d'orientation pour t'aider à trouver ta voie ou affiner tes choix
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Test d'orientation gratuit : Es-tu plutôt Littéraire ou Scientifique ?

pub

Julie 23 ans

Université de Montpellier
Master 1 DIMIP

Discuter avec Julie

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (22)

max 5 juillet 2017 14:51 #1
bonjour, svp je ne connais pas ma série après le bac L j'ai beaucoup d’idées mais je ne sais quoi faire, au début je voulais être interprète-traducteur mais en fait je cherche la meilleure université qui forme les interpreteurs professionnels et doués dans leurs travail et j'ai besoin d'aide car travailler à l'etranger c'est un rêve pour moi!!
ndzie georges raoul 6 juin 2016 14:51 #2
bonjour!!! svp je ne connais pas ce que je peux faire apres mon bac j'ai beaucoup d'idées mais je ne sais quoi faire au debut je voulais etre journaliste mais quand je vois ce metier je ne trouve pas que sa paye au cameroun et par lesa suite j'ai songe etre avocat mais je ne supporte trop le faux et maintenant je vise sur le marketing le pb là bas c'est la maths qui est ma bète noir je ne susi plus prêt à m'asseoir sur bans pour l'université.poser moi vos idées svp
Kilian 2 mai 2016 14:16 #3
Bonjour, je suis actuellement en seconde générale et je dois vite choisir ma filière pour les années à venir. Je suis dans l'hésitation depuis très longtemps et je n'arrive pas à trancher, je ne sais pas si je dois prendre ES ou L. J'aime écrire mais je n'aime pas lire, je suis très bon en français mais un peu moins en anglais, je suis nul en maths et en sciences, je n'aime pas la SES mais je me débrouille, j'aime bien l'Histoire-géo de temps en temps et je me débrouille plutôt bien dans cette matière aussi. Voyez_vous je me débrouille assez bien dans les matières qui concernent la filière L mais j'ai peur que cela ne suffise pas pour mon Bac.. Plus tard j'aimerai faire journaliste sportif mais j'ai peur de ne pas savoir quoi faire si cela ne marche pas.. J'ai demandé renseignements un peu partout mais les avis sont énormément partagés et beaucoup me disent que la L ferment beaucoup de portes.. Enfin bref, je suis perdu et je n'arrive pas à me décider, pourriez-vous m'aider à trancher s'il vous plaît ?
Lisa 17 avril 2016 14:52 #4
Je suis actuellement en seconde générale et nous devons faire nos voeux pour la première. Je sais que je suis "destinée" à la filière littéraire mais je désire choisi une filière L option musique, le problème étant que je ne sais rien du solfège alors ma question est la suivante: Puis-je accéder à une seconde L option musique sans connaître le solfège ?
(pour si possible intégrer une Fac de musicologie).
Justine 16 avril 2016 18:49 #5
Bonjour,
Je suis en Seconde Générale et Technologique et je dois faire un choix pour l'année prochaine. Je vais en L sur mais je ne sais pas quoi faire après ! Je n'est aucune idée des écoles et tout ça, et quand je recherche, je trouve que c'est difficile de se repérer. Je suis attirée par tout se qui touche à l'Art, et je fais faire Spé Art et option Art l'année prochaine. Mais aussi la Défense (genre gendarme, policier,...). Pouvez me donner des noms d'écoles et m'aider à me diriger ? Merci