Bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP)



Ouvert aux élèves de troisième, aux titulaires de BEP et CAP, le Bac professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) permet d'acquérir des connaissances dans le domaine de la santé. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail.

Le Bac pro ASSP

Le Bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) propose deux options :

  • L'option "à domicile" qui forme des professionnels s'occupant de personnes handicapés, d'enfants, de familles, de personnes âgées à domicile.
  • L'option en "structure" : qui forme des professionnels destinés à s'occuper de personnes en structures collectives, qui sont en situation temporaire ou permanente de dépendance.

Ces professionnels sont formés à aider des personnes dans les actes de la vie quotidienne : l'alimentation, les soins d'hygiène, etc. Ils doivent les maintenir dans un climat social tout en étant en étroite collaboration avec des travailleurs sociaux, des spécialistes de la santé, que cela soit dans des petites structures d'accueil, à domicile, dans des associations ou encore dans des collectivités territoriales...

Ce Bac professionnel s'adresse aux élèves de troisième mais également aux titulaires d'un CAP ou d'un BEP du même secteur, ainsi qu'aux élèves d'une seconde générale ou technologique.

Bac pro ASSP : le programme

La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.

Au programme des matières générales : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, éducation physique et sportive et sciences physiques.

Au programme des matières techniques : culture professionnelle, gestion - organisation - communication, prévention technique, à l'hygiène et à l'environnement professionnel : prévention, santé, environnement.

L'examen du Bac pro ASSP est constitué de sept épreuves obligatoires.

Bac pro ASSP : les débouchés

Une entrée rapide dans la vie active est possible mais une poursuite d'études est également envisageable en mention complémentaire pour se spécialiser ou en BTS.

Une préparation aux concours de formations sociales ou médicales est également possible.

Exemples de métiers accessibles avec le Bac professionnel ASSP : 

  • Pour l'option "à domicile" : accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance; accueillant familial, maître de maison, assistant de responsable de secteur,responsable des petites unités en domicile collectif...
  • Pour l'option "en structure" : assistant en santé et soin communautaire, responsable hébergement, accompagnant de personnes fragilisées ou de personnes handicapées, responsable de petites unités en domicile collectif, intervenant en structures d'accueil de la petite enfance...

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES à LA PERSONNE (ASSP)

Sara

21 ans

École

ASKORIA, SITE DE RENNES

Domaine

DEES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (19)

Rodriguez 21 septembre 2016 14:02 #1
bonjour je suis actuellement sans lycée je cherche énormément mais tous les lycées sont prit pour être periculture a l'hopital que faire comme orientation je suis complètement perdu et je suis aller voir donc une conseillere et je suis encore plus perdu
nana 15 juin 2016 23:33 #2
Bonjour
Cette année je passe en première assp et plus tard je voudrais travailler avec les enfants en bas age je voulais donc savoir si c'est obligé de faire des stages avec les personnes âgées ou handicapées.
Merci de vos réponses
Juliette 23 mai 2016 22:03 #3
Je voudrais savoir si on peut passer directement en 1er assp quand on a un CAPA SMR ? Au lieu de faire la seconde où on peut passer en première que avec un CAP petite enfance ?
Amélie 20 mai 2016 10:06 #4
Lucie
Bonjour, je suis diplômée du bac pro ASSP ( option structure ) depuis 2014 et je vous avouerez qu'il est très dur voir impossible de trouver un boulot dans la petite enfance ( se diplome n'est pas du tout reconnue )sans passer par un cap petite enfance ou bien les " concours " se BAC PRO nous vendez tous du rêve je pense au final il est très dur de trouver un emploie dans le milieu petite enfance ( pour ma part se qui me permet de travaillée aujourd’hui et mon BEP carrière sanitaire et social ... Celle qui en savent un peut plus des conseils ?

Tout à fait d'accord avec toi Lucie, c'est exactement la même chose pour le BAC PRO SAPAT j'ai fait l'expérience j'ai fait la connerie d'arrêter mon bac pro sapat en fin de première, ce qui m'a permis d'avoir le BEPA SAP. Je l'ai arrêter tout simplement parce que l'on ne parlait pas des enfants, mais uniquement des personnes âgées, j'ai donc passer à la place de ma terminale un cap petite enfance, où j'ai pu voir la différence entre les deux et là j'ai découvert que le cap petite enfance est bien le SEUL et l'UNIQUE diplôme concerné pour travailler avec les enfants.
Marine 17 avril 2016 19:49 #5
Bonjour je suis actuellement en bac pro assp je souhaite devenir médecin sportif est ce que c est possible avec un bac pro assp ?!