Bac Pro Artisanat et Métiers d'art option Verrerie Scientifique et Technique



Bac Pro Verrerie Scientifique et Technique Ouvert aux élèves de troisième, aux titulaires de BEP et CAP, le Bac professionnel Artisanat et Métiers d'Art option Verrerie scientifique et technique permet d'acquérir des connaissances dans le domaine de l'artisanat. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail.

Bac pro artisanat et métiers d'art (AMA) option Verrerie scientifique et technique

Ce Bac pro forme des professionnels à la transformation du verre. Ils ont pour fonction d'élaborer, de réaliser et de réparer du matériel scientifique principalement en verre (tubes à essai, éprouvettes, thermomètre médical...) mais également des éléments en biotechnologie ou encore en optique.

Ce professionnel du verre pourra travailler dans une petite, moyenne ou grande entreprise artisanale ou industrielle, un laboratoire ou bien un centre de recherche.

Ce Bac pro est accessible pour une durée de trois ans aux élèves de troisième mais il est également possible d'accéder à cette formation avec un CAP et un BEP du même secteur. Il faut de l'habilité et de la rigueur pour suivre cette filière.

Bac pro AMA option Verrerie scientifique et technique : programme

La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise, avec un tronc commun de deux ans.

  • Matières générales : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, éducation physique et sportive et sciences physiques.
  • Matières techniques : culture professionnelle, gestion - organisation - communication, connaissance des matières premières du verre en l'occurrence, connaissance des machines et des outils (machine à couper le verre, four de recuisons, chalumeaux, brûleurs...), des techniques et des mises en oeuvre (l'assemblage, la coloration...) et des consignes de sécurité .

Les lieux de formation pour préparer ce Bac pro :

Bac pro AMA option Verrerie scientifique et technique : débouchés

Ce Bac pro permet une insertion dans la vie active mais aussi une poursuite d'études vers une mention complémentaire pour se spécialiser. Il est également possible de s'orienter vers un diplôme dans le domaine de l'Optique ou des métiers d'art pour se spécialiser par exemple dans l'art du verre et du cristal.

Exemple de métier accessible avec ce bac professionnel : souffleur de verre, verrière au chalumeau, technicien des industries du verre...

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO ARTISANAT ET MÉTIERS D'ART OPTION VERRERIE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Quentin

25 ans

LYCÉE DES MÉTIERS DES ARTS DE L'HABITAT ET DE L'AMEUBLEMENT PIERRE ET MARIE CURIE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié