Bac pro bio-industries de transformation (BIT)



Ouvert aux élèves de troisième, aux titulaires de BEP et CAP, le bac professionnel bio-industries de transformation (BIT) permet d'acquérir des connaissances dans le domaine des bio-industries : pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail.

En quoi consiste le bac pro bio-industries de transformation ?
Ce bac pro forme des professionnels destinés à devenir des opérateurs dans le domaine de la bio-industrie, la pharmaceutique, la cosmétologie ou encore l'industrie agro-alimentaire.
Ils seront capables de commander, de coordonner et de surveiller une ligne de fabrication et de conditionnement sur des installations automatisées dont il veille à la bonne mise en service.
Dirigés par un chef de fabrication, les titulaires de ce diplôme réalisent des produits conformes en respectant des critères d'hygiène, de qualité, de sécurité, de quantité et de coûts.
Comment le bac pro bio-industries de transformation fonctionne-t-il ?
Au cours de ce bac professionnel, l'élève passe en moyenne
14 semaines de formation en milieu professionnel. Des enseignements sur l'ergonomie et la sécurité, la biochimie, la gestion de production, la science et technologies des bio industries sont également dispensés.
Au programme des matières générales : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, éducation physique et sportive et sciences physiques.
Au programme des matières techniques : Biochimie - microbiologie - biologie, chimie et biochimie des aliments, conduite d'une fabrication, mise en œuvre des contrôles de fabrication, éducation artistique.
L'examen du bac pro est constitué de sept épreuves obligatoires.
A qui s'adresse le bac pro bio-industries de transformation ?
Ce diplôme est accessible aux élèves de troisième mais également aux titulaires d'un CAP ou BEP pour une formation en deux ans.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Que faire avec ce bac pro ?
Ce bac pro permet une insertion rapide dans le vie active, mais une poursuite d'études est également envisageable en mention complémentaire, en BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries (QIABI), en BTSA ou en Certification de spécialisation agricole.
Exemples de métiers accessibles avec ce bac professionnel :
opérateur de fabrication dans les secteurs de l'agro-alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques ; opérateur de raffinerie, opérateur de fabrication de produits alimentaires.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION (BIT)

Ornella

19 ans

LYCÉE OZENNE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)