Bac pro Boucher Charcutier - Traiteur



Bac pro Boucher Charcutier TraiteurOuvert aux élèves de troisième, aux titulaires de BEP et CAP, le Bac professionnel Boucher Charcutier - Traiteur permet d'acquérir des connaissances dans le domaine de l'alimentation. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail.

Le Bac pro Boucher Charcutier-Traiteur 

Ce diplôme forme des professionnels qualifiés qui maîtrisent les différentes techniques liées au métier. Ce sont des spécialistes capables de choisir les matières premières, d'organiser leur fabrication (fabrication de charcuterie, production traiteur...) et de suivre leur transformation, en passant par le conditionnement jusqu'à la commercialisation du produit fini, de la partie viande ou traiteur.

Ce professionnel sera capable de travailler dans plusieurs secteurs d'activités tels qu'une boucherie artisanale, une industrie agro-alimentaire, une moyenne grande surface, une restauration hors foyer, grossiste et traiteur ou bien être artisan indépendant avec de l'expérience.

Ce Bac pro s'adresse aux élèves sortant de troisième pour une formation en trois ans mais ce diplôme est également accessible aux élèves sortant d'un BEP ou CAP du même secteur pour une formation en deux ans.

Bac pro Boucher Charcutier - Traiteur : le programme

La formation dure trois ans dont 14 à 22 semaines en entreprise.

Au programme des matières générales : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, éducation physique et sportive et sciences physiques.

Au programme des matières techniques : culture professionnelle, gestion - organisation - communication, matières premières, gestion de stock, techniques professionnelles, sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et à l'environnement professionnel : prévention, santé, environnement.

L'examen du Bac professionnel est constitué de sept épreuves obligatoires.

Ce diplôme se prépare : 

Bac pro Boucher Charcutier - Traiteur : les débouchés

Une insertion dans la vie active après ce Bac pro est tout à fait possible car c'est un secteur qui recrute mais une poursuite d'études est également envisageable avec une mention complémentaire Traiteur, en brevet professionnel Boucher ou encore en brevet de Gestion d'entreprise artisanale.

Exemples de métiers accessibles avec ce bac professionnel : Boucher, Charcutier-Traiteur, Opérateur de fabrication de produits alimentaires.


> Trouve ta voie ou affine tes choix grâce au Bilan d'orientation scolaire

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO BOUCHER CHARCUTIER - TRAITEUR

Thomas

25 ans

MONTPELLIER - IAE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié