Bac pro électrotechnique, énergie, équipement communicants (bac pro Eleec)



Ouvert aux élèves de troisième, aux titulaires de BEP et CAP, le bac professionnel électrotechnique, énergie, équipement communicants permet d'acquérir des connaissances dans le domaine de l'électrotechnique. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail.

En quoi consiste le bac pro électrotechnique, énergie, équipement communicants ?
Ce bac pro forme des professionnels intervenants dans la mise en œuvre, la maintenance et l'utilisation d'installations électriques dans des logements ou sites industriels. Il est en charge de la maintenance et surveillance des équipements électriques, tout en respectant le domaine des normes sécuritaires.
Il pourra exercer sa profession dans des PME ou bien dans des entreprises artisanales dans les secteurs de industrie, des équipements publics, du tertiaire de l'habitat du service.
Comment le bac pro électrotechnique, énergie, équipement communicants fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise, avec un tronc commun de deux ans. L'étudiant devra choisir le champ d'application dans lequel il souhaite subir les épreuves.
Au programme des matières générales : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, éducation physique et sportive et sciences physiques.
Au programme des matières techniques : culture professionnelle, gestion - organisation - communication, matières premières, techniques professionnelles, sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et à l'environnement professionnel : prévention, santé, environnement.
L'examen du bac pro est constitué de sept épreuves obligatoires.
A qui s'adresse le bac pro électrotechnique, énergie, équipement communicants ?
Il est accessible aux élèves de troisième qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP ou d'un BEP du même secteur, ainsi que pour les élèves sortant de terminale, voire de première venant de STI.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Et après le bac pro électrotechnique, énergie, équipement communicants ?
Ce bac pro permet une insertion rapide dans la vie active mais une poursuite d'études est également envisageable en mention complémentaire pour se spécialiser, en brevet de maîtrise, en brevet professionnel ou encore en en deux ans si l'étudiant a un excellent dossier.
Exemples de métiers accessibles avec le bac pro électrotechnique, énergie, équipement communicants : technicien de maintenance, électricien
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO ÉLECTROTECHNIQUE, ÉNERGIE, ÉQUIPEMENT COMMUNICANTS (BAC PRO ELEEC)

Montaine

19 ans

COFAP-IFOM

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié