Bac pro façonnage de produits imprimés, routage



Ouvert aux élèves de troisième, aux titulaires de BEP et CAP, le bac professionnel façonnage de produits imprimés, routage permet d'acquérir des connaissances dans le domaine de l'industrie. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail.


En quoi consiste le bac pro façonnage de produits imprimés, routage ?
Ce bac pro forme des professionnels aux dernières étapes de transformation d'un produit imprimé et au conditionnement de ce dernier jusqu'à sa distribution.
Ces professionnels se qualifient à la conduite de machines industrielles de façonnage, qui permettent la réalisation de brochures, livres..., et de machines de routage qui permettent de préparer les envois de documents. Ils pourront alors exercer leur fonction dans une imprimerie, dans le service impression d'une entreprise ou encore, au sein d'un atelier d'impression et de façonnage.
Comment le bac pro façonnage de produits imprimés, routage fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, éducation physique et sportive et sciences physiques.
Au programme des matières techniques : matériels - outillages - périphériques, matières d'oeuvre - produits semi-finis ou finis, santé et sécurité au travail, ergonomie et environnement, hygiène et environnement professionnel (prévention, santé, environnement), arts appliqués et cultures artistiques.
L'examen du bac pro est constitué de sept épreuves obligatoires.
A qui s'adresse le bac pro façonnage de produits imprimés, routage ?
Il est accessible aux élèves de troisième. Ainsi qu'aux titulaires d'un CAP ou d'un BEP du même secteur comme pour les élèves sortant de terminale, voire de première. Dans ces conditions la durée est ramenée à deux ans.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Et après le bac pro façonnage de produits imprimés, routage ?
Ce bac pro permet une insertion rapide dans la vie active mais une poursuite d'études est également envisageable en mention complémentaire pour te spécialiser, en brevet de maîtrise ou encore en BTS communication et industries graphiques option étude et réalisation de produits graphiques ou option étude et réalisation de produits imprimés, ou en DUT en deux ans.
Exemples de métiers accessibles avec le bac pro façonnage de produits imprimés, routage : conducteur de machines de façonnage, conducteur de machines d'impression, de presse numérique.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO FAçONNAGE DE PRODUITS IMPRIMÉS, ROUTAGE

Baptiste

23 ans

École

ISTOM CERGY-PONTOISE

Domaine

INGÉNIEUR AGRO-DÉVELOPPEMENT

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié