Bac pro Hygiène et Environnement (HE)



Ouvert aux élèves de troisième et aux titulaires de CAP, le Bac pro Hygiène et Environnement permet d'entrer rapidement dans le monde du travail ou de poursuivre les études dans l'enseignement supérieur.


En quoi consiste le bac pro Hygiène et environnement ?
Le Bac pro HE forme des techniciens de la propreté, de l'assainissement, de la décontamination biologique ou chimique. A partir du cahier des charges, il intervient sur différents sites et se charge de leur entretien. Il peut avoir un rôle de conseiller auprès des clients. Il a de très bonnes connaissances en chimie.
Comment le bac pro Hygiène et environnement fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Mathématiques, Sciences physiques, Économie gestion, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Arts appliqués, Éducation physique et sportive, Hygiène prévention secourisme.
Au programme des enseignements professionnels : Études techniques de chantier, Sciences et technologies de l'environnement, Conduite de techniques de nettoyage industriel de nettoiement, Gestion prévisionnelle et suivi de chantier en assainissement ou en nettoyage industriel ou en nettoiement.
A qui s'adresse le Bac pro Hygiène et environnement ?
Le Bac pro HE est accessible aux élèves de troisième et de seconde générale qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP Agent polyvalent de restauration, Employé technique de laboratoire, Gestion des déchets et propreté urbaine, Maintenance de Bâtiments de collectivités, Maintenance et hygiène des locaux et Agent d'assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux. Les élèves sortant de terminale, voire de première peuvent également préparer le Bac pro HE.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Pourquoi faire le Bac pro Hygiène et environnement en alternance ?
Il est possible de préparer ce Bac pro en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le Bac pro Hygiène et environnement ?
Le secteur de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement est relativement porteur notamment dans les domaines de la santé et dans les entreprises industrielles.
Les bacheliers entreront rapidement dans la vie active et pourront exercer leur métier dans des entreprises d'assainissement (traitement des eaux usées), dans le nettoyage industriel (gares, grandes surfaces), dans le nettoiement (entretien urbain).
Exemples de métiers : technicien qualité sécurité environnement, conducteur de travaux, inspecteur dans le secteur de la maintenance et hygiène des locaux, agent d'exploitation dans le secteur du nettoiement.
Les bacheliers qui le souhaitent peuvent opter pour une poursuite d'études en BTS Hygiène propreté environnement, Négociation et relation client, Métiers de l'eau ou Gestion et maîtrise de l'eau. Ils peuvent aussi préparer un DUT Hygiène sécurité de l'environnement.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO HYGIÈNE ET ENVIRONNEMENT (HE)

Valentin

19 ans

IUT DE L'INDRE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié