Bac pro Interventions sur le Patrimoine Bâti (IPB)



Ouvert aux élèves de troisième et aux titulaires de CAP, le Bac pro IPB répond à une forte demande et forme des futurs professionnels qui travaillent sur le patrimoine protégé, le patrimoine de pays et le bâti ancien. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail.


En quoi consiste le bac pro Interventions sur le patrimoine bâti ?
Le Bac pro IPB forme des futurs maçons, charpentiers ou couvreurs qui interviennent dans la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d'un bâtiment existant. Ce professionnel a de très bonnes connaissances sur l'histoire de l'architecture et sur les techniques traditionnelles et anciennes. Il peut ainsi améliorer l'édifice afin de le mettre aux normes tout en respectant son architecture. Il doit donc analyser l'état des structures, comprendre les origines des dégâts et trouver une solution pour les réparer. Dans le cas d'un aménagement, il doit bien prendre en compte l'intégrité du bâtiment. Il peut également travailler dans le secteur du bâtiment en général.
Comment le bac pro Interventions sur le patrimoine bâti fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.

Au programme des matières générales :
Français, Histoire géographie, Langue vivante, Arts appliqués, Education physique et sportive, Hygiène prévention secourisme, Economie gestion.
Au programme des enseignements professionnels : Réalisation d'interventions ponctuelles sur des ouvrages de charpente, de couverture ou de maçonnerie, Reproduire une technique de construction déterminée, Présentation d'un dossier d'activité.
A qui s'adresse le Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti ?
Le Bac pro IPB est accessible aux élèves de troisième et de seconde qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP Maçon, Charpentier bois, Couvreur ou Tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration. Les élèves sortant de terminale, voire de première de l'enseignement général et technologique peuvent également accéder à la formation.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Pourquoi faire le Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti en alternance ?
Il est possible de préparer ce Bac pro en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti ?
La protection du patrimoine est un enjeu pour l'Etat et l'ensemble des collectivités territoriales. Il s'agit de l'histoire de la France. C'est pourquoi il est important de préserver ces édifices, de les rénover voire même de les habiliter afin qu'ils puissent être utilisés comme bureau ou tout simplement pour accueillir le public. C'est donc un domaine porteur dans le secteur du bâtiment.
Les bacheliers pourront travailler dans des entreprises artisanales, dans des PME spécialisées dans la réhabilitation du patrimoine bâti ou en travaillant pour les collectivités.
Exemples de métiers : chef d'équipe, couvreur, maçon, charpentier, maître d'œuvre, conducteur de travaux.
Il est possible de poursuivre les études en s'orientant vers un BTS Bâtiment, Travaux publics, Enveloppe du Bâtiment ou Etude et économie de la construction.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en Bac pro Interventions sur le Patrimoine Bâti (IPB)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)