Bac pro Maintenance des Equipements Industriels (MEI)



Le tout automatique est omniprésent dans l'ensemble des industries. Ce sont souvent des machines qui fonctionnent 7/7, 24/24. Les industries ont besoin de techniciens pour entretenir ces machines afin de limiter les pannes et donc les arrêts de production. Le Bac pro répond à la demande des entreprises et forme des techniciens de maintenance des équipements industriels.


En quoi consiste le bac pro Maintenance des équipements industriels ?
Le Bac pro MEI forme des techniciens de maintenance des équipements utilisés dans la production industrielle. Ce professionnel doit entretenir et réparer les machines. Il doit pouvoir intervenir rapidement afin de ne pas ralentir trop longtemps la production. Il doit toujours noter ses interventions ce qui permet de définir leur état. Polyvalent, il peut intervenir dans les domaines de la mécanique, de l'électronique, de l'automatisme, du pneumatique ou de l'hydraulique. Il peut travailler en 2x8, 3x8, 4x8, 5x8 ou de journée en fonction des besoins de l'entreprise.
Comment le bac pro Maintenance des équipements industriels fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Économie gestion, Français, Histoire géographie, Arts appliqués, Éducation Physique et Sportive, Hygiène prévention secourisme.
Au programme des enseignements professionnels : Analyse et exploitation de données techniques, Analyse et préparation d'une activité de maintenance, Surveiller les équipements s'informer et rendre compte, Intervention sur un équipement mécanique, Maintenance d'un système automatisé.
A qui s'adresse le Bac pro Maintenance des équipements industriels ?
Le Bac pro MEI est accessible aux élèves de troisième et de seconde qui le préparent en trois ans. Les élèves sortant de terminale, voire de première de l'enseignement général et technologique comme les titulaires d'un Bac STI2D peuvent accéder à la formation. En fonction de leur niveau et de leur connaissance, la formation peut se préparer en deux ans ou en seulement un an.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Pourquoi faire le Bac pro Maintenance des équipements industriels en alternance ?
Il est possible de préparer ce Bac pro en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le Bac pro Maintenance des équipements industriels ?
Les machines automatisées tiennent une place importante dans les industries. C'est un secteur porteur qui recherche des techniciens qualifiés dans l'entretien de ces machines.
Les bacheliers pourront entrer dans la vie active et travailler dans plusieurs secteurs : automobile, métallurgie, agroalimentaire, bois-papier-carton, cimenterie ou dans le service après-vente chez les fabricants.
Exemples de métiers : technicien de maintenance, technicien SAV, opérateur de production.
Il est possible de poursuivre les études en préparant le BTS Maintenance Industrielle, Électrotechnique, Assistance Technique d'Ingénieur, Conception et réalisation de systèmes automatiques ou Fluides Energies Environnement.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS (MEI)

Valentin

19 ans

IUT DE L'INDRE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)