Bac pro Maintenance Nautique (MN)



Ouvert aux élèves de troisième et aux titulaires de CAP, le bac pro Maintenance nautique permet de travailler dans le secteur nautique. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'intégrer rapidement le monde du travail.


En quoi consiste le bac pro Maintenance Nautique ?
Le Bac pro MN forme des professionnels de la mécanique navale. Ce technicien intervient sur tous types de bateaux pour la navigation en mer ou sur les eaux intérieurs et sur leurs équipements (moteur hors-bord et in-bord). Il se charge de les entretenir (vidange, réglage), de détecter des pannes ou dysfonctionnements éventuels et de les réparer. Ce métier s'exerce en atelier, sur des chantiers de construction ou sur une réparation à flot. Il doit connaître et respecter la réglementation et la protection de l'environnement marin. Il peut également participer à la vente de bateaux neufs ou d'occasion.
Comment le bac pro Maintenance Nautique fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Économie gestion, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Éducation civique, Arts appliqués, Éducation physique et Sportive, Prévention santé environnement.
Au programme des enseignements professionnels : Analyse d'un système technique, Étude de cas-analyse technique, Réalisation d'interventions en entreprise, Interventions sur embarcation et sur un équipement, Intervention sur système de haute technicité.
A qui s'adresse le Bac pro Maintenance Nautique ?
Le Bac pro Vente est accessible aux élèves de troisième et de seconde qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP Mécanicien en maintenance de véhicules option bateau de plaisance ou Réparation entretien des embarcations de plaisance ainsi que pour les élèves sortant de terminale, voire de première.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Pourquoi faire le Bac pro Maintenance Nautique en alternance ?
Il est possible de préparer ce Bac pro en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le Bac pro Maintenance Nautique ?
Le secteur nautisme est porteur dans les régions du littoral en particulier (PACA, Bretagne, Poitou-Charentes, Normandie, etc).
Le titulaire du Bac pro pourra intégrer rapidement le marché du travail et exercer son métier dans des entreprises de nautisme fluvial, des entreprises de nautisme marin, des réseaux après-vente de constructeurs de bateaux ou sur des chantiers navals.
Il est possible de poursuivre les études en optant pour une formation courte comme le Certificat de qualification professionnel Menuisier du Nautisme. Le bachelier peut également s'orienter vers un BTS Technico-commercial dans le nautisme, BTS Moteur à combustion interne, BTS Maintenance industrielle. Les meilleurs élèves peuvent intégrer une classe préparatoire pour tenter ensuite les écoles d'ingénieurs.
Exemple de métier : agent de maintenance de bateaux de plaisance.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO MAINTENANCE NAUTIQUE (MN)

Simon

23 ans

UNIVERSITÉ VINCENNES SAINT-DENIS - PARIS 8

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié