Bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie



Ouvert aux élèves de troisième et aux titulaires de CAP, le bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie forme des experts des textiles et des fibres. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail.


En quoi consiste le bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie ?
Le Bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie apporte les compétences nécessaires pour gérer et manager une entreprise, pour assurer un contact avec la clientèle et se charger de l'entretien des vêtements et produits textiles provenant de particuliers ou d'hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc.
Comment le bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Mathématiques, Sciences Physiques, Français, Histoire géographie, Arts appliqués, Éducation physique et sportive, Langue vivante, Hygiène prévention secourisme.
Au programme des enseignements professionnels : Étude d'un système de production, Sciences appliquées à l'entretien des articles textiles, Préparation et organisation d'opérations techniques, Travaux de gestion d'entreprise, techniques de réception-livraison, Techniques de détachage nettoyage lavage, traitements complémentaires et finition.
A qui s'adresse le Bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie ?
Le Bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie est accessible aux élèves de troisième et de seconde qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP Métiers de la blanchisserie (ouverture en 2013), Métiers du pressing ainsi que pour les élèves sortant de terminale, voire de première.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Pourquoi faire le Bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie en alternance ?
Il est possible de préparer ce Bac pro en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le Bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie ?
Le bachelier Métiers du pressing et de la blanchisserie peut travailler dans différentes structures comme dans un pressing, une blanchisserie industrielle, hospitalière, d'un hôtel, d'un village de vacances, ou d'une maison de retraite.
Exemples de métiers : employé de pressing, blanchisseur, teinturier.
Il est possible de poursuivre les études en s'orientant vers un BTS Productique textile. Il peut entrer dans une classe préparatoire MANAA pour préparer le diplôme de stylisme modélisme.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO MÉTIERS DU PRESSING ET DE LA BLANCHISSERIE

Jean-Baptiste

20 ans

CFAI

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié