Bac pro photographie



Ouvert aux élèves de troisième, aux titulaires de BEP et CAP, le bac professionnel photographie permet d'acquérir des connaissances dans le domaine des métiers de l'image. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail.

En quoi consiste le bac pro photographie ?
Ce bac pro forme des techniciens autonomes, capables de mener à bien et d'organiser des réalisations, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur d'un studio. Ils sont amenés à produire des clichés de personnages ou de sujets mis en situation (photographies de mode, publicitaires, portrait...) avec un matériel argentique ou numérique. Ils doivent être capables d'interpréter la demande effectuée par le client et de rendre un travail en accord avec celle-ci. Ces professionnels devront assurer des qualités de bons communicants. En effet, ils seront amenés à entretenir des relations internes (équipe,hiérarchie...) et externes (clients...), garantir le contrôle qualité de leur travail (en produisant un travail conforme à la demande du client), et enfin d'assurer la maintenance en cas de dysfonctionnement du matériel. Ces professionnels seront également en mesure de calculer les frais et taxes afin d'établir des devis.
Comment le bac pro photographie fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, éducation physique et sportive et sciences physiques.
Au programme des matières techniques : techniques de prise de vues, technologie des matériels de prise de vues et de laboratoire, histoire des techniques photographiques et arts appliqués.
L'examen du bac pro est constitué de sept épreuves obligatoires.
A qui s'adresse le bac pro photographie ?
Il est accessible aux élèves de troisième qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP (ex : CAP photographe) ou d'un BEP du même secteur, ainsi que pour les élèves sortant de terminale, voire de première.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Et après le bac pro photographie ?
Ce bac pro permet une insertion rapide dans la vie active mais une poursuite d'études est également envisageable en mention complémentaire pour se spécialiser, en brevet de maîtrise, en brevet professionnel ou encore en BTS photographie en deux ans.
Exemples de métiers accessibles avec le bac pro étude et définition de produits industriels: photographe.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO PHOTOGRAPHIE

Nagi

19 ans

LYCÉE PRIVÉ LE REBOURS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

mINvALfuoks 29 mars 2012 08:03 #1
thanks for the feedback! i agree that the spicrt font works best. i'm thinking about including a back side to the cards, that then lists what i specialize in, with maybe some small pics included. a little more expensive, but i've got an idea in my head that i'm going to try out. i'll be sure to ask for more feedback when i do