Bac pro Production Graphique (PG)



Accessible dès la troisième, le Bac pro Production Graphique permet d'intervenir sur la création et la mise en page de documents numériques en vue de les imprimer. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement dans le monde du travail.

En quoi consiste le Bac pro Production Graphique ?
Le Bac pro PG forme des professionnels de la mise en page de contenus éditoriaux. Ils interviennent avant l'impression dans toutes les étapes de réalisation du document que ce soit au niveau de la mise en page des textes que des images. Ils réalisent des documents en définissant le papier, le grain, l'encre utilisé, le format, etc. Ils doivent contrôler la densitométrie, la colorimétrie, l'esthétisme, la lisibilité, la typographie et la qualité du document avant l'impression finale. Ils doivent préparer et convertir les fichiers textes, les illustrations en vue de l'impression. Au moment de l'impression, ils organisent la production.
Comment le Bac pro Production Graphique fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Langue vivante, Français, Histoire géographie, Arts appliqués, Mathématiques, Sciences physiques, Education Physique et Sportive, Hygiène prévention secourisme.
Au programme des enseignements professionnels : Analyse d'un processus de fabrication, Etude d'une réalisation de production, Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel.
A qui s'adresse le Bac pro Production Graphique ?
Le Bac pro PG est accessible aux élèves de troisième et de seconde qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans ou un an pour les élèves sortant de première ou de terminale de l'enseignement général ou technologique (Bac pro Artisanat et Métiers d'Art ou STD2A).
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Pourquoi faire le Bac pro Production Graphique en alternance ?
Il est possible de préparer ce Bac pro en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le Bac pro Production Graphique ?
Le multimédia l'emporte actuellement sur le papier ce qui a un impact négatif sur le secteur de l'imprimerie qui a de moins en moins de clients. Néanmoins, les connaissances dans le graphisme et dans les techniques d'impression permettent aux bachelier PG de pouvoir s'orienter vers d'autres métiers comme la publicité, la communication, l'édition.
Exemples de métiers : Opérateur prépresse, opérateur PAO, chromiste, chef de projet numérique, massicotier, conducteur offset.
Il est possible de poursuivre les études en effectuant un BTS Communication et Industries Graphistes, Communication ou un DUT Information et Communication.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO PRODUCTION GRAPHIQUE (PG)

Montaine

18 ans

COFAP-IFOM

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié