Bac pro restauration



Ouvert aux élèves de troisième, aux titulaires de BEP et CAP, le bac professionnel resatauration permet d'acquérir des connaissances dans le domaine des services. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail.

En quoi consiste le bac pro restauration ?
Ce bac pro forme des professionnels exerçant une activité salariée au national ou à l'international, au sein d'une entreprise. Au cours de cette formation, il pourra acquérir des compétences dans divers domaines comme la production culinaire, la production de services, la gestion d'entreprise et de commercialisation, ainsi que le management d'une équipe.
Il pourra d'abord exercer ses fonctions en qualité de premier commis dans le domaine de l'organisation et de la production culinaire, ou en tant que chef de rang maître d'hôtel dans le domaine du service et de la commercialisation, ou encore en tant que salarié, dans une restauration collective ou une entreprise connexe à l'industrie hôtelière.
La dernière cession d'examen aura lieu en 2013.
Comment le bac pro restauration fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 18 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, éducation physique et sportive et sciences physiques.
Au programme des matières techniques : prévention-santé-environnement, arts appliqués-cultures artistiques, économie-gestion, techniques commerciales, gestion de l'entreprise,sciences appliquées.
L'examen du bac pro est constitué de sept épreuves obligatoires.
A qui s'adresse le bac pro restauration ?
Il est accessible aux élèves de troisième qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP (ex : CAP Cuisine) ou d'un BEP du même secteur, ainsi que pour les élèves sortant de terminale, voire de première.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Et après le bac pro restauration ?
Ce bac pro permet une insertion rapide dans la vie active mais une poursuite d'études est également envisageable en mention complémentaire pour se spécialiser ( ex. : MC employé barman), en brevet de maîtrise, en brevet professionnel ou encore en BTS en deux ans .
Exemples de métiers accessibles avec le bac pro étude et définition de produits industriels: barman, cuisinière, maître d'hôtel.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO RESTAURATION

Jean-Baptiste

20 ans

CFAI

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)