Bac pro Technicien Aérostructure



L'aérostructure est un domaine qui utilise principalement les techniques de la chaudronnerie et des structures métalliques et composites nécessaires dans la construction ou la réparation d'avions et d'hélicoptères. Des professionnels qualifiés sont très demandés dans ce domaine d'activité.


En quoi consiste le Bac pro Technicien Aérostructure ?
Le Bac pro Technicien Aérostructure apporte des compétences dans le domaine de l'aéronautique et des structures des matériaux métalliques et composites. Ce spécialiste fabrique des pièces dans un matériel métallique ou composite qui sera ensuite utiliser soit pour l'assemblage, soit pour la réparation des éléments des structures des aéronefs (moyen de transport utilisé dans l'atmosphère terrestre). Responsable, il doit absolument tenir compte des consignes liées à la sécurité des vols afin de garantir la qualité des produits. Il doit donc effectuer des inspections pour identifier les défauts ou dommages présents sur la structure. Ce technicien doit parler couramment anglais.
Comment le Bac pro Technicien Aérostructure fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Économie et gestion, Prévention santé environnement, Éducation civique, Arts appliqués, Éducation physique et sportive.
Au programme des enseignements professionnels : Inspection et expertise d'une structure d'aéronef, Préparation des éléments et de la structure d'aéronef à réparer ou à modifier, Configuration à blanc d'une structure d'aéronef, Assemblage et montage d'une structure d'aéronef.
A qui s'adresse le Bac pro Technicien Aérostructure ?
Le Bac pro Technicien Aérostructure est accessible aux élèves de troisième ou de seconde générale qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP Électricien systèmes d'aéronefs, Maintenance sur systèmes d'aéronefs, Mécanicien cellule d'aéronef ou Composite plastique chaudronnés. Les titulaires d'un Bac technologique STI2D peuvent tenter d'accéder à la formation (se renseigner auprès des établissements).
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Pourquoi faire le Bac pro Technicien Aérostructure en alternance ?
Il est possible de préparer ce Bac pro en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le Bac pro Technicien Aérostructure ?
L'industrie aéronautique est un secteur porteur qui recrute à partir d'un niveau CAP pour travailler dans la production. Cependant, il est préférable d'avoir un niveau ingénieur.
En France, l'emploi est principalement concentré dans les régions Ile de France, Midi-Pyrénées et Aquitaine.
Il est donc souhaitable de poursuivre les études en entrant dans une classe préparatoire afin d'accéder aux écoles d'ingénieurs. Il est également possible de préparer un BTS Aéronautique ou Étude et réalisation d'outillage de mise en forme des matériaux.
Exemples de métiers : technicien de maintenance, technicien aérostructure.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO TECHNICIEN AÉROSTRUCTURE

Sébastien

19 ans

ENSAAMA PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié