Bac pro Technicien Conseil-Vente de Produits de Jardin (TCVPJ)



Face à l'engouement des français pour le développement durable, les métiers « verts » attirent et recherchent des professionnels qualifiés. La Bac pro TCVPJ forme des futurs commerciaux et conseillers dans le secteur de la jardinerie et de l'horticulture. C'est un secteur en plein développement et prometteur pour les années qui viennent.


En quoi consiste le Bac pro Technicien Conseil-Vente de Produits de Jardin ?
Le Bac pro TCVPJ forme des futurs conseillers vendeurs présents auprès de la clientèle pour la conseiller, lui apporter les renseignements nécessaires et lui vendre des produits comme des graines, des plantes en pots, des arbres fruitiers, des fleurs, du matériel agricole, de l'outillage, du mobilier de jardin, etc. Ce technicien se charge de la mise en rayon des produits, de l'entretien des végétaux et du suivi des stocks et des commandes. Respectueux de l'environnement, il aborde une démarche éco responsable et applique les normes d'hygiène et de sécurité.
Comment le bac pro Technicien Conseil-Vente de Produits de Jardin fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Français, Histoire géographie, Documentation, Langue vivante, Éducation socioculturelle, Enseignements Physiques et Sportifs, Mathématiques, Physique Chimie, Informatique.
Au programme des enseignements professionnels : Biologie écologie, Agronomie, Mercatique, Gestion commerciale d'un espace de vente, Gestion de l'entreprise et de l'environnement, Sciences et techniques des équipements/Agroéquipements, Sciences et techniques horticoles, Sciences et techniques professionnelles.
A qui s'adresse le Bac pro Technicien Conseil-Vente de Produits de Jardin ?
Le Bac pro TCVPJ est accessible aux élèves de troisième générale ou de l'enseignement agricole qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP Vente ou pour les élèves sortant de seconde générale ou technologique, de première voire de terminale.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Pourquoi faire le Bac pro Technicien Conseil-Vente de Produits de Jardin en alternance ?
Il est possible de préparer ce Bac pro en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le Bac pro Technicien Conseil-Vente de Produits de Jardin ?
Le développement durable est un facteur pris de plus en plus en compte par les consommateurs. Les mentalités changent et le cadre de vie évolue. L'horticulture entre dans cette logique de développement durable et de protection de l'environnement. Les consommateurs recherchent davantage la qualité de produits. Il est nécessaire qu'il y ait des professionnels pour les conseiller et leur vendre les bons produits. Malgré le besoin en personnel qualifié, ce secteur reste marginal et éprouve des difficultés à recruter car il est dépendant des saisons. C'est malgré tout un secteur prometteur pour l'avenir.
Les diplômés pourront entrer directement dans la vie active et travailler au rayon jardinerie dans la grande distribution, dans des jardineries, des pépinières, des entreprises horticoles, etc.
Exemples de métiers : vendeur conseiller en jardinerie/fleurs/végétaux, responsable de rayon produits non alimentaire, manager de rayon produits non alimentaire, technico-commercial, attaché commercial.
Les diplômés qui le souhaitent peuvent choisir de poursuivre leurs études en s'orientant vers un BTSA Technico-commercial spécialité Jardins et Végétaux d'ornements, Management des unités commerciales, Négociation et Relation Client. D'autres peuvent se diriger vers une formation courte en choisissant le Certificat de spécialisation Plantes à parfum, aromatiques et médicinales à usage artisanal ou industriel.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en Bac pro Technicien Conseil-Vente de Produits de Jardin (TCVPJ)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié