Bac pro Technicien Constructeur Bois (TCB)



Ouvert aux élèves de troisième et aux titulaires de CAP, le Bac pro TCB permet de travailler dans le second œuvre du bâtiment en lien avec la construction bois. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail.


En quoi consiste le Bac pro Technicien Constructeur Bois ?
Le Bac pro TCB forme des créateurs de structures, d'ossatures et de charpentes en bois. A partir de documents techniques et concepts, ce technicien travaille en amont, dans un atelier, pour préparer la construction de l'ouvrage en respectant les normes liées à la construction bois. Il se charge ensuite d'organiser le chantier de la construction de l'ouvrage pour ensuite l'installer. Il effectue son activité dans les domaines de la structure et de l'ossature en bois, de la construction de maisons en bois, dans la menuiserie du bâtiment, dans la réhabilitation du patrimoine ou dans le domaine de l'agencement.
Comment le Bac pro Technicien Constructeur Bois fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Education civique, Arts appliqués, Education physique et sportive, Hygiène prévention secourisme.
Au programme des enseignements professionnels : Analyse technique d'un ouvrage, Préparation d'une fabrication et d'une mise en œuvre sur chantier, Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise, Fabrication d'un ouvrage, Mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier.
A qui s'adresse le Bac pro Technicien Constructeur Bois ?
Le Bac pro Technicien Constructeur Bois est accessible aux élèves de troisième et de seconde qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP Constructeur bois, Charpentier bois, Charpentier de marine, Conducteur opérateur de scierie, Menuisier installateur, Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, Ébéniste. Les élèves sortant de terminale, voire de première peuvent également accéder à la formation.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Pourquoi faire le Bac pro Technicien Constructeur Bois en alternance ?
Il est possible de préparer ce Bac pro en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le Bac pro Technicien Constructeur Bois ?
Le secteur du bâtiment reste porteur. Il sera facile pour le bachelier de trouver un emploi dans des entreprises de menuiserie, d'agencement, de construction de maisons à ossature bois ou dans des menuiseries. Il travaillera soit dans des entreprises artisanales ou industrielles.
Exemples de métiers : chef d'équipe, assistant conducteur de travaux, artisan, chef d'entreprise, charpentier, menuisier.
Il est possible de poursuivre les études en s'orientant vers un BTS Système constructif bois et habitat, Charpente couverture ou Technico-commercial des produits de la filière forêt-bois.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO TECHNICIEN CONSTRUCTEUR BOIS (TCB)

Armande

18 ans

ESDES - LYON BUSINESS SCHOOL (UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LYON)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié