Bac pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques (TISEC)



Ouvert aux élèves de troisième et aux titulaires de CAP, le Bac pro TISEC permet de devenir un technicien spécialisé dans l'énergie et la climatisation.Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail.


En quoi consiste le bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ?
Le Bac pro TISEC forme des professionnels de l'équipement énergétiques et climatiques (sanitaires, thermiques, climatiques ou de ventilation). Il doit identifier les besoins du client et définir les coûts engagés pour ce type d'installation. Il se charge ensuite d'organiser le chantier, en commandant le matériel nécessaire et en planifiant la pose de l'équipement. Lors de l'installation, il effectue l'ensemble du raccordement, les branchements électriques et les préréglages afin d'optimiser l'équipement. A long terme, il doit pouvoir en assurer la maintenance. Il peut travailler seul ou en équipe.
Comment le bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Français, Histoire-Géographie, Langue vivante, Mathématiques, Sciences physiques, Arts Appliqués, Economie et Gestion, Education Physique et Sportive, Prévention Santé Environnement.
Au programme des enseignements professionnels : Analyse scientifique et technique d'une installation, Préparation d'intervention, Présentation d'un dossier d'activité, Intervention préventive et corrective, Réalisation d'une tuyauterie de remplacement, Technologie chaud, froid et climatisation, Automatisme et Régulation, Acoustique.
A qui s'adresse le Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ?
Le Bac pro TISEC s'adresse aux élèves de troisième et de seconde qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP Installateurs Sanitaires, installateurs Thermiques, Froid et Climatisation ou Préparation et réalisation d'ouvrages électriques. Pour les élèves de première ou terminale de l'enseignement général ou technologique (Bac STI2D), la formation se prépare également en deux ans.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Pourquoi faire le Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques en alternance ?
Il est possible de préparer ce Bac pro en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ?
La mise en place d'équipements respectueux de l'environnement et qui améliore la qualité de vie est un point très important dans le secteur du bâtiment. C'est donc un secteur porteur.
Les titulaires du Bac pro TISEC entreront rapidement dans la vie active et travailleront dans des entreprises artisanales, des PME, des entreprises spécialisées dans le secteur énergétique.
Exemples de métiers : technico-commercial, monteur en installations thermiques et climatiques, opérateur de raffinerie, plombier, électricien, technicien de maintenance en génie climatique, maître ouvrier, technicien thermicien.
Les bacheliers qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en s'orientant vers un BTS FEE, Technico-commercial, ou vers un DUT Génie thermique et énergie. Ils peuvent préférer une formation courte en effectuant une mention complémentaire Technicien en Energies Renouvelables.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO TECHNICIEN EN INSTALLATION DES SYSTÈMES ENERGÉTIQUES ET CLIMATIQUES (TISEC)

Simon

24 ans

UNIVERSITÉ VINCENNES SAINT-DENIS - PARIS 8

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié