Bac pro Technicien Géomètre Topographe (TGT)



Ouvert aux élèves de troisième ou de lycées, le Bac pro Technicien Géomètre Topographe permet d'intégrer un secteur porteur, celui du bâtiment. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail.


En quoi consiste le bac pro Technicien Géomètre Topographe ?
Le Bac pro TGT forme des techniciens essentiels dans la construction d'une future habitation. Ce géomètre topographe sait utiliser des instruments topographiques pour étudier le terrain et définir la nature du sol et du sous-sol, calculer les dénivelées, mesurer les distances. L'ensemble des données recueillies sur le terrain lui permet de réaliser des plans conformes à la réalité en utilisant des logiciels de dessins assistés par ordinateur (DAO). Il délimite également le terrain en plantant les piquets qui détermineront l'emplacement de la future construction. Il doit pouvoir s'adapter car il ne travaillera jamais sur le même type de terrains.
Comment le bac pro Technicien Géomètre Topographe fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Mathématiques, Sciences physique, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Arts appliqués, Éducation physique et sportive, Hygiène prévention secourisme, Économie gestion.
Au programme des enseignements professionnels : Analyse d'un dossier, Production de documents techniques et juridiques, Traitement numérique de données, Présentation d'un dossier d'activités, Exploitation des mesures de terrain.
A qui s'adresse le Bac pro Technicien Géomètre Topographe ?
Le Bac pro TGT est accessible aux élèves de troisième qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un Bac STI2D ou les élèves en provenance des classes de première voire de terminale.
L'admission se fait sur étude du dossier scolaire.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce Bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Pourquoi faire le Bac pro en alternance ?
Il est possible de préparer ce Bac pro en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le Bac pro Technicien Géomètre Topographe ?
Le secteur du BTP est porteur d'emploi. Les titulaires du Bac pro TGT sont nécessaires dans ce secteur.
Ils trouveront du travail dans les collectivités locales (DDE, SNCF, Marine Nationale), dans les bureaux d'études des entreprises du BTP ou dans les cabinets de Géomètre Expert.
C'est un métier qui offre des perspectives d'évolution très intéressantes. Avec l'expérience, le technicien géomètre topographe pourra devenir responsable en bureau d'études ou conducteur de travaux.
Le métier : Géomètre topographe.
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en préparant le BTS Géomètre Topographe, Travaux publics, Bâtiment, Technico-commercial ou Études et économie de la construction. Ils peuvent également opter pour un DUT Génie civil.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO TECHNICIEN GÉOMÈTRE TOPOGRAPHE (TGT)

Simon

23 ans

UNIVERSITÉ VINCENNES SAINT-DENIS - PARIS 8

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié