Bac pro Technicien Menuisier Agenceur (TMA)



Ouvert aux élèves de troisième et aux titulaires de CAP, le bac pro Technicien Menuisier Agenceur est une formation professionnalisante et qualifiante qui permet soit d'entrer dans la vie active et d'intégrer un secteur porteur ou de poursuivre les études.

En quoi consiste le Bac pro Technicien Menuisier Agenceur ?
Le Bac pro TMA forme des techniciens qui fabriquent du mobilier en bois, des matériaux pour l'extérieure ou l'intérieure (portes, fenêtres, escaliers, etc) et des matériaux pour l'agencement (parquet, rangements). Ce menuisier agenceur conçoit les différents matériaux en atelier et peut les travailler soit à la main ou à l'aide de machines mécaniques ou à commandes numériques. Responsable, il se charge de préparer et gérer les différentes étapes de réalisation d'un ouvrage et organise le chantier en se chargeant d'établir des devis, les commandes, les facturations tout en encadrant l'ensemble des ouvriers.
Comment le Bac pro Technicien Menuisier Agenceur fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Education artistique-arts appliqués, Education Physique et Sportive, Hygiène prévention secourisme.
Au programme des enseignements professionnels : Analyse technique d'un ouvrage, Préparation d'une fabrication et d'une mise en œuvre sur chantier, Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise, Fabrication d'un ouvrage, Mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier.
A qui s'adresse le Bac pro Technicien Menuisier Agenceur ?
Le Bac pro TMA est accessible aux élèves de troisième ou de seconde qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP Constructeur bois ou Menuisier/fabricant de menuiserie, mobilier et agencement. Les élèves sortant de terminale, voire de première issus de l'enseignement général et technologique peuvent aussi déposer leur candidature.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Pourquoi faire le Bac pro Technicien Menuisier Agenceur en alternance ?
Il est possible de préparer ce Bac pro en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le Bac pro Technicien Menuisier Agenceur ?
La menuiserie et l'agencement touche plusieurs secteurs d'activités : bâtiments, industries, distribution, restauration, etc. Les titulaires du Bac pro TMA pourront entrer rapidement dans la vie active et travailler soit chez des artisans ou dans une PME.
Exemples de métiers : Menuisier, contremaître, chef d'atelier, opérateur sur machines traditionnelles.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en préparant un BTS Agencement de l'environnement architectural, Aménagement Finition, Systèmes constructifs Bois et Habitat.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO TECHNICIEN MENUISIER AGENCEUR (TMA)

Simon

24 ans

UNIVERSITÉ VINCENNES SAINT-DENIS - PARIS 8

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

dlt 9 décembre 2016 20:34 #1
bonjour, je fais actuellement un BAC PRO TMA et je voudrais savoir si il y a un BTS ? Je voudrais toujours dans la construction
Mathilde R. 22 janvier 2016 12:55 #2
Bonjour, je souhaiterais savoir si l'épreuve d'éducation physique et sportive fait partie des matières à présenter à l'examen, pour la cession 2016, merci d'avance.