Bac pro Technicien modeleur



Ouvert autant aux élèves de troisièmes, qu'aux élèves de seconde, première ou terminale (générale ou technologique), le Bac pro Technicien Modeleur permet d'entrer rapidement dans la vie active ou de poursuivre les études.


En quoi consiste le bac pro Technicien Modeleur ?
Le Bac pro Technicien Modeleur forme des techniciens qui réalisent un modèle en bois, en métal ou en plastique conforme aux attentes du client. Ils créent ensuite un premier moule qui sera utilisé dans la fabrication des pièces céramiques. Ils travaillent principalement avec de la terre, du plâtre et des résines synthétiques. Consciencieux et responsable, ce technicien planifie la réalisation des outils et se charge du contrôle de la qualité des outils. Il maîtrise le dessin industriel en 3D et peut travailler sur différents matériaux comme le plastique, le caoutchouc, le verre, le métal, etc.
Comment le bac pro Technicien Modeleur fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Français, Histoire géographie, Éducation Civique Juridique et Sociale, Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Éducation physique et sportive, Éducation artistique, Prévention Santé Environnement, Gestion économie.
Au programme des enseignements professionnels : Étude et analyse d'un outillage, Élaboration du processus de réalisation d'un outillage, Mise en œuvre et conduite d'un équipement, Assemblage des constituants de l'outillage et vérification de sa conformité, Dessin industriel assisté par ordinateur.
A qui s'adresse le Bac pro Technicien Modeleur ?
Le Bac pro Technicien Modeleur est accessible aux élèves de troisième qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les élèves de seconde pro, première voire terminale. Les titulaires d'un Bac STI2D peuvent également se réorienter vers cette formation.
L'admission se fait sur dossier de candidature. Les candidats doivent avoir un bon niveau en dessin technique et en conception et fabrication assisté par ordinateur (CFAO).
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Et après le Bac pro Technicien Modeleur ?
Les élèves travailleront dans différents domaines comme le design-modelage, la prothèse dentaire, l'art statuaire. Cette activité peut s'exercer autant dans les entreprises industrielles qu'artisanales et touche des secteurs variés comme l'aéronautique, l'automobile, la fabrication navale, l'architecture, etc. L'industrie mécanique est l'un des secteurs les plus recruteurs et recherche des techniciens qualifiés dans la transformation des matériaux.
Les diplômés qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en s'orientant vers un BTS Concepteur en Art et Industrie Céramique, Étude et Réalisation d'Outillage, Conception de Produits Industriels, Fonderie.
Exemples de métiers : technicien modeleur, agent de maîtrise d'atelier, technicien en laboratoire, mécanicien-outilleur, modeleur numérique.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO TECHNICIEN MODELEUR

Marvin

20 ans

LYCÉE AUGUSTE ESCOFFIER

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié