Bac pro Technicien outilleur (TO)



Ouvert aux élèves de troisième et aux titulaires d'un bac technologique, le Bac pro Technicien Outilleur est très apprécié par les industries puisque le technicien se charge de la fabrication des différents outils nécessaires pour les machines à commande numérique ou traditionnelle dans la production industrielle.


En quoi consiste le Bac pro Technicien outilleur ?
Le Bac pro TO forme des techniciens qui réalisent, mettent au point et fabriquent des outillages utilisés pour mouler, forger, découper ou façonner des matériaux en plastique, en métal ou en caoutchouc. Ce technicien doit faire preuve de rigueur, de créativité et de précisions. Il a des connaissances en usinage et maîtrise les différents procédés de fabrication et de production. Une fois l'outillage installé dans l'entreprise, il doit pouvoir en assurer la maintenance.
Comment le bac pro Technicien outilleur fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Mathématiques, Sciences physiques, Français, Langue vivante, Gestion-économie, Histoire géographie, Éducation physique et sportive, Arts appliqués, Hygiène prévention secourisme.
Au programme des enseignements professionnels : Analyse d'un outillage, Élaboration du processus de réalisation d'un outillage, Mise en œuvre et conduite d'un équipement, Opérations d'assemblage ou de remise en état d'un outillage.
A qui s'adresse le Bac pro Technicien outilleur ?
Le Bac pro TO est accessible aux élèves de troisième et de seconde générale qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP Outillages en moules métalliques ou Outillage en outils à découper et à emboutir ou pour les élèves sortant de terminale ou de première STI2D.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Pourquoi faire le Bac pro Technicien Outilleur en alternance ?
Il est possible de préparer ce Bac pro en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le Bac pro Technicien outilleur ?
Les industries investissent massivement dans des machines qui utilisent des outillages pour fabriquer des poignées de portes, des capots de voitures, des bouteilles en plastique. Le technicien outilleur est donc indispensable pour ces entreprises. C'est grâce à lui qu'il y a une production. Il y a peu de techniciens qualifiés dans ce domaine d'activité, c'est donc un métier très recherché. Les titulaires du Bac pro pourront entrer rapidement dans la vie active et travailleront dans des entreprises de construction d'outillage, dans des services de fabrication ou de maintenance d'outillage.
Exemples de métiers : outilleur, contrôleur, ajusteur, tourneur-fraiseur, informaticien en mécanique, prototypiste, dessinateur industriel, technicien en fabrication ou en maintenance d'outillages.
Les diplômés qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en se dirigeant vers un BTS ERO (Etudes et Réalisations d'outillages), IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques), ATI (Assistance Technique d'Ingénieur) ou en effectuant un DUT Génie Mécanique et Productique.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO TECHNICIEN OUTILLEUR (TO)

Sara

22 ans

École

ASKORIA, SITE DE RENNES

Domaine

DEES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié