Bac pro Traitements de surfaces



Le Bac pro traitements de surface est une formation recherchée par les professionnels du secteur industriel. Le traitement de surfaces apporte des transformations (mécanique, chimique, électrochimique ou physique) qui modifient la fonction ou l'aspect des matériaux.


En quoi consiste le Bac pro Traitements de surfaces ?
Le Bac pro Traitements de surfaces forme des techniciens qui améliorent les surfaces des matériaux en les protégeant contre l'usure ou la corrosion, en les isolant (électrique, thermique, rayonnement) ou en arrangeant les propriétés électriques (conductibilité, résistance de contact).
Ce professionnel a des connaissances scientifiques et techniques qui lui permettent de préparer les produits et les installations nécessaires en adéquation avec les différentes matières et surfaces à transformer ou traiter. Il doit tenir compte du cahier des charges afin de respecter les normes d'hygiène et de sécurité tout en protégeant l'environnement.
Minutieux, il vérifie la qualité et prévient les problèmes et dysfonctionnements. Ils peuvent également intervenir au niveau de la maintenance des appareillages de transformation.
Comment le bac pro Traitements de surfaces fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, économie gestion, Français, Histoire géographie, Langue vivante, Arts appliqués, Éducation Physique et Sportive, Hygiène Prévention Secourisme
Au programme des enseignements professionnels : Étude d'une technique de traitement ou de revêtement de surface, Étude de préparation d'une production industrielle, Évaluation de la formation en milieu professionnel, Mise en œuvre d'une phase obligatoire ou d'une suite d'opérations unitaires, Essais-réglages et diagnostics, Conduite et exploitation d'une installation de production.
A qui s'adresse le Bac pro Traitements de surfaces ?
Le Bac pro Traitements de surfaces est accessible aux élèves de troisième ou de seconde générale qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les élèves sortant de seconde professionnelle, de première générale voire de terminale.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Et après le Bac pro Traitements de surfaces ?
Le secteur des Traitements de surfaces touche différents types d'industrie : la mécanique (lubrification des pièces, résistance à l'usure), l'électronique (blindage électromagnétique), le bâtiment (vitres autonettoyantes), l'automobile (anticorrosion), la santé (revêtement bactéricide), l'optique (nano polissage) ou encore le textile (traitements hydrophobes). Les traitements de surfaces regroupent une multitude d'applications qui interviennent dans toutes les phases de fabrication de l'objet.
Des professionnels des traitements de surfaces sont recherchés dans les industries car ils connaissent les différentes matières et objets et peuvent ainsi appliquer le traitement exact. De plus, ils sont capables de s'adapter face aux nombreuses évolutions.
Les titulaires du Bac pro pourront donc entrer rapidement dans la vie active. Cependant, certains étudiants préfèrent poursuivre leurs études en se dirigeant vers le BTS Traitements des matériaux ou Gestion et Maîtrise de l'eau.
Exemples de métiers : opérateur/technicien en traitements de surfaces, technicien de production, technicien qualité, technico-commercial.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en Bac pro Traitements de surfaces

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)