Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)



Ouvert aux élèves de troisième et aux titulaires de CAP, le Bac pro Vente permet de devenir un futur commercial et d'accéder à un secteur porteur et actif. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail.


En quoi consiste le bac pro Vente ?
Le Bac pro Vente forme des vendeurs qui se chargent de prospecter la clientèle, de négocier les ventes de biens et de services et de participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle afin d'accroitre les ventes de l'entreprise dans laquelle ils travaillent. Il peut être amené à organiser des manifestations commerciales. Il peut soit dépendre du chef des ventes soit du directeur commercial ou il peut très bien être à son compte.
Comment le bac pro Vente fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Education civique, Langues vivantes, Education artistique, Éducation Physique et Sportive, Prévention Santé et environnement.
Au programme des enseignements professionnels : Mercatique (Marketing), Prospection et suivi de clientèle, Communication-Négociation, Economie et droit, Technologies de l'information et de la communication appliquées à la vente, Entreprenariat (initiation à la création ou reprise d'une entreprise), Informatique.
A qui s'adresse le Bac pro Vente ?
Il est accessible aux élèves de troisième qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP Employé de commerce multi-spécialités ou Employé de vente. Les élèves sortant de terminale voire de première peuvent aussi effectuer cette formation.
Pourquoi faire le Bac pro Vente en alternance ?
Il est possible de préparer ce Bac pro en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer ce bac pro :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
Et après le Bac pro Vente ?
La vente est un secteur porteur et créateur d'emplois qui permet d'envisager des perspectives d'évolution au sein d'une entreprise. Les titulaires du Bac pro pourront exercer leur métier chez des concessionnaires, des grossistes, dans des entreprises de services, dans la location, l'assurance, dans les entreprises de fabrication ou de fournitures industrielles, Banque, Assurance ou Professions immobilières.
Exemple de métiers : commercial, chargé de prospection ou de clientèle, vendeur à domicile, représentant, télévendeur, marchandiseur.
Une poursuite d'études est envisageable en s'orientant vers un BTS Négociation et Relations client ou Management des unités commerciales. Les bacheliers peuvent également s'orienter vers un DUT Techniques de commercialisation.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PRO VENTE (PROSPECTION, NÉGOCIATION, SUIVI DE CLIENTÈLE)

Ornella

19 ans

LYCÉE OZENNE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié