Bac professionnel : un choix d’orientation pour tous



Le baccalauréat professionnel souvent considéré comme une issue pour les moins bons élèves qui souhaitent poursuivre leurs études, s’avère pourtant être une opportunité pour tous les étudiants. Et pour cause, cette filière prépare directement à un métier, ce qui permet de décrocher un emploi une fois la formation terminée.

Bac professionnel : une voie rapide vers la vie active

Contrairement aux idées reçues, le baccalauréat professionnel n’est pas destiné aux élèves peu sérieux ou qui n’ont pas le niveau pour poursuivre en filière générale. La formation professionnelle est une filière qui permet à l’étudiant, peu attiré par le rythme scolaire traditionnel, de préparer un diplôme en se formant à un métier.

Ainsi, il acquiert tant des savoirs théoriques que des compétences, voire un début d’expérience, qui lui permettront d’entrer dans la vie active après obtention du diplôme.  

De plus, les élèves sont mieux encadrés notamment grâce aux effectifs des classes des formations professionnelles qui sont moins importants. Les enseignants peuvent ainsi être plus présents et accompagner leurs élèves.

Vœux d’orientation : quand faut-il s’y préparer ?

Au mois de mai, les élèves en classe de troisième vont devoir exprimer leur choix d’orientation pour leur passage au lycée. Il est plus que jamais temps pour eux de prendre connaissances des avantages et inconvénients de chaque filière, générale, technologique ou professionnelle.

En effet, un collégien sur quatre choisit une filière professionnelle pour de mauvaises raisons. Pourtant il est préférable de faire dès maintenant le bon choix même s’il est possible de se réorienter par la suite.  

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC PROFESSIONNEL : UN CHOIX D’ORIENTATION POUR TOUS

Elise

18 ans

IEP GRENOBLE - SCIENCES PO

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié