Bac S : neutralisation d'un exercice de l'épreuve de maths pour fraude !



L'épreuve de mathématiques de la série S, sur laquelle ont planché près de 160 000 candidats mardi 21 juin, a fait l'objet de fraude. C'est l'un des 4 exercices du sujet de Maths qui a été mis en ligne la veille de l'examen sur un forum. Après avoir envisagé l'annulation de l'épreuve, le ministre de l'éducation nationale Luc Chatel a décidé de neutraliser l'exercice en question.


La fraude a commencé lundi soir par un cliché du premier exercice de l'épreuve de Maths de la série S sur un site de jeux vidéo par un internaute anonyme. Dans son post intitulé "[no fake]Sujet de demain en math série S", l'internaute à l'origine de la fuite déclare rendre service dans un court message adressé aux lecteurs du forum : "ps: j'ai déjà mon bac je vous rend services donc soyez content". Une version cache du forum sur lequel a été mis en ligne le post à l'origine de la fraude est d'ailleurs disponible (consulter la version cache).
Le cliché de mauvaise qualité de l'énoncé a déclenché une tempête médiatique lorsque les internautes ont réalisé qu'il s'agissait du véritable énoncé. L'éducation nationale a décidé de prendre les mesures nécessaires afin d'assurer l'équité des candidats. C'est "dans l'intérêt des élèves et de leur famille" que le ministre Luc Chatel a annoncé que l'épreuve ne sera pas annulée. L'exercice divulgué en avance sera neutralisé et les candidats ne seront donc évalués que sur les 3 exercices suivants de l'examen. Une enquête a été ouverte afin de découvrir l'origine des fuites.
Cette décision fait déjà l'objet de fortes critiques de la part des candidats et de leurs familles sur internet. Certains considèrent en effet qu'il s'agissait de l'exercice le plus facile et que sa neutralisation est injuste et pénalisante pour tous ceux qui l'avaient réussi. D'autres restent soulagés qu'on ne joue pas les prolongations du Bac cette année !
Fraude : d'autres épreuves seraient concernées...
Des rumeurs circulent depuis mercredi sur des fuites des sujets des épreuves de physique-chimie et d'anglais de la série S. L'épreuve d'anglais étant commune à la série ES, les candidats de la section économique et sociale sont également concernés. Des parties des sujets auraient été divulguées et échangées par SMS. Le ministre Luc Chatel a décidé de lancer une enquête administrative. Affaire à suivre.
A Lire également sur le Bac 2011 :
Tous les sujets du Bac S
Retrouve nos conseils pour les examens

Mélanie

20 ans

École

BISHOP'S UNIVERSITY

Domaine

BAA

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

aidemathsbacs 7 octobre 2017 11:42 #1
Article intéressant ! Néanmoins je pense qu'il est nécessaire d'accompagner les étudiants pour le baccalauréat . C'est pourquoi je propose 61 fiches de révisions en maths bac s sur :
http://aidemathsbacs.com/
En espérant aider les étudiants