Bac sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV)



A qui s'adresse le bac STAV ? Quel est le programme en 1ère et terminale STAV ? Quels sont les débouchés après un bac STAV ? Voici un mémo pour tout savoir sur la série et le bac STAV.


A qui s'adresse le bac STAV
Profil du candidat au bac STAV : Tu as une sensibilité pour l'agriculture, l'environnement, l'écologie et tout ce qui touche au domaine de l'alimentation ? Ton profil correspond à la filière STAV !
Où se prépare le bac STAV ?
Les lieux de formation pour préparer un bac STAV :
- les lycées agricoles
Au programme de la première STAV
Les enseignements obligatoires : français, mathématiques, physique-chimie, biologie-écologie, langue vivante 1, histoire-géographie, informatique, éducation physique et sportive, éducation sociale et culturelle, sciences économiques et sociales, sciences et techniques, E.I.L et option (ci-dessous).
Une spécialité obligatoire à choisir entre : agronomie, alimentation, environnement ou territoires.
Des options facultatives (deux maximum) : LV2, EPS et autres selon les établissements.
A l'issue de la classe de première, les élèves de STAV passent les épreuves anticipées de langue française, littérature et autres modes d'expressions (coef.4) qui comptent pour le bac.
Au programme de la terminale STAV
Enseignements obligatoires et communs : philosophie (coef.2), mathématiques et traitement de données informatiques (coef.4), langue vivante 1(coef.3), éducation physique et sportive (coef.3), sciences humaines (coef.6), sciences du vivant (coef.6), sciences de la matière (coef.3)
Epreuves de spécialité : technologies du domaine choisi (coef.8) - agronomie, alimentation, environnement ou territoires -.
Les options facultatives (deux maximum) : LV2, EPS, arts et autres selon les établissements.
Et après le bac STAV ?
Après un bac STAV, les débouchés se portent sur les secteurs suivants : l'alimentation, l'agriculture, l'environnement, l'agroalimentaire, le métier de technico-commercial...
Exemples de métiers accessibles avec un bac STAV : viticulteur, animateur environnement, architecte paysagiste, pisciculteur...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'AGRONOMIE ET DU VIVANT (STAV)

Thibault

23 ans

LYON 3 - FACULTÉ DE DROIT, UNIVERSITÉ JEAN MOULIN

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

séverine 5 octobre 2011 14:54 #1
Bonjour J'ai mon fils qui est en 3eme qui reve de faire le métier d'agriculteur. Je ne sais vers quelle branche l'orienter. Un bac STAV ou un bac pro ou autre.... Sachant qu'il a un bon niveau scolaire avec une année d'avance. Il a besoin de se retrouver dans un milieu de bosseur, si le niveau est bas il s'ennuie et décroche, il lui faut de la difficulté!! Merci de me donner un coup de pousse.
sofe 19 septembre 2011 21:46 #2
je suis en term STAV aménagement de l'espace mais je veux bifurquer en informatique. Que puis je faire comme BTS derrière? merci
MIMIMI 7 juin 2011 10:18 #3
Bonjour, Est-il possible de s'orienter d'une première S en lycée agricole vers une Terminale STAV devant les résultats trop insuffisants en Maths, SPC. Cela est t-il possible . Merci de vos conseils.