Bac sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Il sera possible de suivre la filière STI2D à compter de la rentrée 2011 ! A qui s'adresse le bac STI2D ? Quel est le programme en 1ère et terminale ? Quels sont les débouchés après ce bac ? Voici un mémo pour tout savoir sur la série STI2D.


A qui s'adresse le bac STI2D ?
Tu aimes comprendre le monde, les choses... qui t'entourent ? Tu es passionné par les sciences et les technologies ? Alors le bac STI2D te conviendra.
Au programme de la première STI2D
Tu auras à choisir à la fin de ta seconde entre quatre spécialités, si tu souhaites poursuivre dans la filière STI2D :
- architecture et construction (AC),
- énergies et environnement (EE),
- innovation technologique et éco-conception (ITEC),
- systèmes d'information et numérique (SIN).
En plus de la spécialité, les élèves de STI2D ont des enseignements généraux (maths, physique-chimie, français, histoire-géo, LV1, EPS) et une heure de leur spécialité entièrement en langue vivante.
Il est possible de choisir une option facultative parmi : EPS, art et atelier artistique.
A la fin de la première, les élèves de STI2D passent des épreuves anticipées du baccalauréat : français à l'écrit (coef.2) et à l'oral (coef.1) et histoire-géographie (coef.1)
Au programme de la terminale STI2D
Les mêmes spécialités sont proposées, mais il est important de savoir qu'il est possible de changer de spécialité en cours de formation.
En terminale les enseignements généraux sont la philosophie, la LV1, les maths, la physique-chimie, les enseignements technologiques transversaux et l'EPS.
Et après le bac STI2D ?
La particularité de ce bac, c'est qu'il ne te fermera pas les portes de certaines études supérieures. Il est possible de choisir n'importe quelle voie, qu'elle soit longue ou courte. En revanche, il ne faut pas confondre le bac technologique et le bac professionnel. Le bac technologique ne donne pas de savoir-faire professionnel, contrairement au bac professionnel qui permet une insertion immédiate dans le milieu professionnel.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • Peut t'on aussi faire un bac Es pour devenir ingénieur agronome ?
    par Desir le 19/10/14 14:24 sur Ingénieur agronome
  • Bonjour Diane, Je m'appelle Joannie j'ai 13 ans et l'année prochaine je devrais faire un stage de 3ème. J'ai entendu dire que tu as fait un stage ...
    par Joannie.D le 19/10/14 12:34 sur Diane, 14 ans, journalisme
  • Barcikowsky Bonjour, j'aimerais customiser un vêtement avec le nom du site : "www.imaginetonfutur.com". C'est un vêtement unique et qu...
    par Solene le 17/10/14 17:18 sur Mentions légales
  • Bjr, je voudrais si je peut passer en 1ereS avec des bonnes moyennes en maths et en physique et non en SVT et en histoire. Merci d'avance...
    par Dam's le 16/10/14 09:56 sur Bac économique et social (ES)
  • Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerais bien devenir pédiatre, mais d'après ce que j'ai lu il faut faire 11 années d'études, mais sont-elles très compli...
    par Juliette le 05/10/14 13:58 sur Pédiatre

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (5)

Ophélie 13 juin 2013 22:22 #1
Bonjour je souhaite savoir si avec le bac sti2d je peux faire ingénieur chimiste?
théo 14 mars 2012 09:53 #2
bonjour;quelles sont les possibilités d'études post bacc sti2d option architecture et construction ? bts dut licence maitrise ? dans quel secteur précis ? merci Théo
Coline 18 février 2012 14:34 #3
Bonjour Coline, 90 % des 30.000 titulaires d’un bac STI (sciences et technologies industrielles) en 2010-2011 ont poursuivi leurs études dans l’enseignement supérieur. La majorité d’entre eux (56,6 %) s’est orientée en STS (sections de techniciens supérieurs) pour y préparer essentiellement un BTS relevant du secteur de la production. Ils sont un peu moins de 20 % à avoir intégré un IUT (institut universitaire de technologie). Et un quart d’entre eux ont choisi, souvent après avoir été refusés en STS ou en IUT, d’entamer des études à l’université. A bientôt !
Coline 18 février 2012 14:34 #4
Bonjour, Je m'appelle Coline et je suis en 3ème. Je voudrais m'orienter vers un bac STI2D, mais je ne sais pas si cela me conviendrais. Je voudrais être utile, j'aime prendre soin de la planète, et je suis créative. Je suis allée en immersion, pour voir ce bac, et l'option ITEC m'a plu. Que faire avec un STI2D ?
Adrien 91 9 octobre 2011 22:48 #5
Bonjour , Je voudrai faire ingénieur et faire un bac STI2D est ce que cela est possible et j'habite près de Savigny sur orge et qu'elles sont les lycée près de cette ville qui propose cette filière . Merci (votre réponse aura une très grande influence sur le choix de mon avenir ) PS: je suis en seconde et je suis ni très bon ni mauvais )