Bac sciences et technologies de la gestion (STG)



A qui s'adresse le bac STG ? Quel est le programme en 1ère et terminale STG ? Quels sont les débouchés après un bac STG ? Voici un mémo pour tout savoir sur la série et le bac STG.


A qui s'adresse le bac STG
Profil du candidat au bac STG :
Tu aimes la finance d'entreprise, la comptabilité, la gestion ? Alors la filière STG devrait te plaire !
Où se prépare le bac STG ?
Le bac STG se prépare dans les lycées généraux et technologiques.
Au programme de la première STG
Les enseignements obligatoires : mathématiques, français, langue vivante 1, histoire géographie, éducation physique et sportive, langue vivante 2, économie-droit et management des organisations.
Un enseignement de spécialité obligatoire à choisir parmi : communication et gestion des ressources humaines, mercatique, comptabilité et finance d'entreprise, gestion des systèmes d'information.
Des options facultatives (deux maximum) : LV2 étrangère ou régionale, EPS, Arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, théâtre ou musique.
A l'issue de la classe de première, les élèves de STG passent les épreuves anticipées de français écrit (coef.2) et oral (coef.2) qui comptent pour le bac.
Au programme de la terminale STG
Les enseignements obligatoires communs à tous : histoire-géographie (coef.2), philosophie (coef.2), mathématiques (coef.2), LV1 (coef.3), LV2 (coef.3), économie-droit (coef.6), management des organisations (coef.4), éducation physique et sportive (coef.2).
Un enseignement de spécialité obligatoire : communication et gestion des ressources humaines, mercatique, comptabilité et finance d'entreprise, gestion des systèmes d'information (coef.7 pour l'écrit + coef.5 pour la pratique).
Les options facultatives (deux maximum) : LV2 étrangère ou régionale, EPS, Arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, théâtre ou musique.
Et après le bac STG ?
Après un bac STG, les débouchés se portent sur les secteurs suivants : administrations, PME-PMI, assurances, banques, entreprises industrielles et grandes distributions.
Exemples de métiers accessibles avec un bac STG : chef comptable, assistante des ressources humaines, assistant social, assistant de gestion...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Aurélien 31 ans

Montpellier Business School

Discuter avec Aurélien

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (7)

Lolita976 25 juin 2012 09:32 #1
Voilà , le metier d'assistante de direction me tente vraiment beaucoup ! J'ai fait plusieurs test et ils me disent de me diriger vers le BAC STG .. je suis aller sur certain forum et certaine personnes disent que c'est nul donc voilà enfin bref' avec un niveau de bac STG serait il possible d'envisager ce metier ?
Mel 8 juin 2012 13:45 #2
Bonjour je suis Mélissa et je suis en Premiere stg option communication , et je voudrais faire un bts esthétique cosmétique dans une ecole privée plus une licence technico commercial , je voudrais savoir si avec l'option CGRH on pouvait tenter ce bts ou plutot en Merca? ( il n'y a pas CFE dans mon lycée). Merci/
von der chab 29 mars 2012 17:15 #3
bonjours, je suis en première ES en se moment et j'aimerais aller en stg mais suis-je obliger de redoubler ma première ou puis-je aller directement en terminale STG. le métier de gestionnaire de carrière est-il accessible par cette filliaire ?
Barbara 23 janvier 2012 09:22 #4
bonjour, je suis en Seconde Pro Secretariat, je voudrait changer de voie, aller en 1er STG puis poursuivre en BTS pour devenir gendarme, le recrutement se faisant par concours.En plus, je suis sportive Judo et VTT. Je pense que le Bac STG et plus approprié que le Bac pro.Je ne voudrait pas me tromper! Qu'en pensez-vous? Est-ce que je fait le bon choix? Merci d'avance
Erio 2 janvier 2012 16:49 #5
Bonjour je suis en première STG spécialité Communication, je n'ai pas encore trouver de métier car je ne sais pas si je peux devenir éducatrice jeunes enfant ou auxiliaire de vie en passant par ce bac. -Est ce que en ayant choisi cette orientation je me suis fermer les porte d'accès a ce métier? -Que dois je faire l'an prochain? (spécialité mercatique ou CGRH? Dois je m'inscrire à une formation pour après le bac? ) -Aurais je le niveau pour la formation malgré le niveau de STG?