Bac sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)



A qui s'adresse le bac ST2S ? Quel est le programme en 1ère et terminale ST2S ? Quels sont les débouchés après un bac ST2S ? Voici un mémo pour tout savoir sur la série et le bac ST2S.


A qui s'adresse le bac ST2S
Profil du candidat au bac ST2S :
Tu aimes les matières scientifiques, et plus particulièrement la biologie ou la chimie ? La filière ST2S est faite pour toi !
Où se prépare le bac ST2S ?
Le bac ST2S se prépare dans les lycées généraux et technologiques.
Au programme de la première ST2S
Les enseignements obligatoires : français, mathématiques, sciences physiques et chimiques, langue vivante 1, histoire-géographie, sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie.
Des options facultatives (deux maximum) : langue vivante 2, langue des signes française, art, éducation physique et sportive.
A l'issue de la classe de première, les élèves de ST2S passent les épreuves anticipées de français écrit (coef.2) et orale (coef.2) qui comptent pour le bac.
Au programme de la terminale ST2S
Les enseignements obligatoires communs à tous : histoire-géographie (coef.2), philosophie (coef.2), langue vivante 1 (coef.2), mathématiques (coef.3), sciences physiques et chimiques (coef.3), sciences techniques sanitaires et sociales (coef.7), biologie et physiopathologie humaines (coef.7) et EPS (coef.2).
Les options facultatives (deux maximum): langue vivante 2, langue des signes française, art, éducation physique et sportive.
Et après le bac ST2S ?
Après un bac ST2S, les débouchés se portent sur les secteurs suivants : le paramédical, le sanitaire et le social.
Exemples de métiers accessibles avec un bac ST2S : aide soignant, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, infirmier...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL (ST2S)

Cécile

19 ans

UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE - AMIENS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (13)

DENISE 12 novembre 2015 11:09 #1
grâce à vos études en ST2S vous êtes tout à fait préparé au
Métier d’Ortopédiste Orthésiste Podologiste :
Auxiliaire Médical travaillant sur prescription (référencé auprès de la sécurité sociale) au sein de clinique, hôpital, officine, magasin de matériel médical, en industrie ou bien en cabinet indépendant..
Objectifs de la formation :
Former de futurs Orthopédiste orthésistes podologistes en mesure de concevoir, réaliser, appliquer et délivrer des appareillages destinés à soulager, palier ou corriger des pathologies de l’appareil locomoteur.
Contenu des enseignements :
Module Anatomie et Pathologies : Acquérir les connaissances nécessaires pour être capable d’identifier les différentes pathologies en orthopédie-orthèse-podologie.

Module clinique : Acquérir les connaissances en prise de mesures, anatomie palpatoire, tests, biomécanique, afin d’évaluer une situation et d’élaborer un diagnostic dans le domaine de l'orthopédie-orthèse
Module Pratique : Acquérir les méthodes et techniques afin de réaliser les orthèses adaptées aux pathologies

Communication : Développer des compétences relationnelles (soignant/ soigné, prescripteurs et équipe pluridisciplinaire)
Vie de l’entreprise : Découvrir la gestion et comptabilité d’entreprise, hygiène et sécurité, règlementation de la profession

Contact: Cci du Tarn école d'Orthopédie Orthèse et Podologie
s.denise@tarn.cci.fr
Agathe 10 septembre 2012 19:38 #2
Bonjour, j'aimerais être ostéopathe. Est-ce-que ST2S c'est fait pour moi ?
lilia7 31 août 2012 01:28 #3
Bonjour je suis en terminale ST2S et je voudrait être sage-femme j'ai d'excellente note,ma moyenne se résume à 17,8 et on m'a dit qu'un BAC S est mieux approprié! Donc je voulait savoir si je pouvait quand même faire la FAC de médecine? Merci d'avance.
Noémie89 2 juillet 2012 14:50 #4
Boujour, je voudrais être puérécultrice. Es-ce que le bac ST2S suffiré ou il me faut le Bac S pour etre sur d'être accepeter dans une bonne école ?
lucile 28 avril 2012 19:53 #5
Bonjours, je voudrais etre puericultrice mais je ne sais pas quelle filiere prendre .