Bac Scientifique (S)



Bac S - série Scientifique A qui s'adresse le Bac S (Scientifique) ? Quel est le programme en Première S et Terminale S ? Quels sont les débouchés après un Bac S ? Voici un mémo pour tout savoir sur la série et le Bac Scientifique.

Bac S (Scientifique), c'est pour qui ?

Profil du candidat au Bac S :

Attiré par les sciences, il aime manipuler, démontrer, prouver une hypothèse, avoir une démarche expérimentale, comprendre le fonctionnement des choses. Pour choisir ta spécialité, tu dois tenir compte de tes goûts personnels, de tes aptitudes et éventuellement des études envisagées après le Baccalauréat. Il y en a pour tous les goûts !

Tu as le choix entre 5 profils :

> Tu  dois choisir l'une de ces spécialités en classe de Terminale :

  • Mathématiques ;
  • Physique chimie ;
  • Sciences de la Vie et de la Terre.

> Tu dois choisir l'une de ces spécialités en Première et tu poursuis en Terminale :

  • Sciences de l'ingénieur ;
  • Agronomie (en lycée agricole).

Première S (Scientifique) : le programme

Les enseignements obligatoires : Mathématiques, Physique Chimie, Sciences de la vie et de la terre (ou Sciences de l'ingénieur, ou, en lycée agricole, Biologie/Ecologie), Histoire et Géographie, Français, Langue vivante 1 (LV1), Langue vivante 2 (LV2), Education physique et sportive (EPS), Education civique juridique et sociale, et agronomie-territoire-citoyenneté dans les lycées agricoles.

Les options facultatives (deux maximum) : Latin, Grec, Langue vivante 3 (LV3), EPS, Arts, et en lycée agricole Hippologie et Equitation.

A la fin de l'année de première, il y a des épreuves anticipées du Bac S :

  • Français écrit (coef.2) ;
  • Français oral (coef.2).

Terminale S (Scientifique) : le programme

Les enseignements obligatoires : Mathématiques (coef.7 ou 9 si c'est ta spécialité), Physique Chimie (coef.6 ou 8 si c'est ta spécialité), Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l'ingénieur ou en lycée agricole Biologie/Eécologie (coef.6 ou 8 si c'est ta spécialité), Philosophie (coef.3), LV1 (coef.3), LV2 (coef.2), EPS (coef.2), Education civique juridique et sociale.

Un enseignement de spécialité obligatoire qui donne un profil au Bac à choisir parmi : Mathématiques, Physique Chimie, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Agronomie-territoire-citoyenneté (en lycée agricole).

Les options facultatives (deux maximum) : Latin, Grec, LV3, EPS, Arts et en lycée agricole : Hippologie et Equitation.
Pour les épreuves facultatives, seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte. Les points obtenus au-dessus de la moyenne pour ta première épreuve facultative seront coefficientés 2.

Que faire après un bac S ?

Les débouchés métiers après un Bac S portent sur les secteurs suivants : santé, pharmacie, agriculture et agroalimentaire, informatique, industrie, énergie, environnement, bâtiment et travaux publics, recherche...

Mais aussi l'enseignement, la communication, l'édition, la publicité, le journalisme, le droit, le commerce, la gestion d'entreprises, le tourisme, la logistique et les transports, les métiers de l'art, les métiers dans le secteur social ou paramédical, les métiers de la banque, de la finance, les métiers de la défense et de la sécurité, les métiers du secrétariat et de l'administration...

Après une année de remise à niveau : les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, les métiers du stylisme...

Le Bac S donne accès à de nombreuses filières dans l'enseignement supérieur. Pour y accéder tu devras passer par la procédure Admission Post-Bac.
 

pub

Audrey 20 ans

IGR IAE
DUT GEA, option Finance Comptabilité (FC)

Discuter avec Audrey

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié