Bac Scientifique (S)



Bac S - série Scientifique A qui s'adresse le Bac S (Scientifique) ? Quel est le programme en Première S et Terminale S ? Quels sont les débouchés après un Bac S ? Voici un mémo pour tout savoir sur la série et le Bac Scientifique.

Bac S (Scientifique), c'est pour qui ?

Profil du candidat au Bac S :

Attiré par les sciences, il aime manipuler, démontrer, prouver une hypothèse, avoir une démarche expérimentale, comprendre le fonctionnement des choses. Pour choisir ta spécialité, tu dois tenir compte de tes goûts personnels, de tes aptitudes et éventuellement des études envisagées après le Baccalauréat. Il y en a pour tous les goûts !

Tu as le choix entre 5 profils :

> Tu  dois choisir l'une de ces spécialités en classe de Terminale :

  • Mathématiques ;
  • Physique chimie ;
  • Sciences de la Vie et de la Terre.

> Tu dois choisir l'une de ces spécialités en Première et tu poursuis en Terminale :

  • Sciences de l'ingénieur ;
  • Agronomie (en lycée agricole).

Première S (Scientifique) : le programme

Les enseignements obligatoires : Mathématiques, Physique Chimie, Sciences de la vie et de la terre (ou Sciences de l'ingénieur, ou, en lycée agricole, Biologie/Ecologie), Histoire et Géographie, Français, Langue vivante 1 (LV1), Langue vivante 2 (LV2), Education physique et sportive (EPS), Education civique juridique et sociale, et agronomie-territoire-citoyenneté dans les lycées agricoles.

Les options facultatives (deux maximum) : Latin, Grec, Langue vivante 3 (LV3), EPS, Arts, et en lycée agricole Hippologie et Equitation.

A la fin de l'année de première, il y a des épreuves anticipées du Bac S :

  • Français écrit (coef.2) ;
  • Français oral (coef.2).

Terminale S (Scientifique) : le programme

Les enseignements obligatoires : Mathématiques (coef.7 ou 9 si c'est ta spécialité), Physique Chimie (coef.6 ou 8 si c'est ta spécialité), Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de l'ingénieur ou en lycée agricole Biologie/Eécologie (coef.6 ou 8 si c'est ta spécialité), Philosophie (coef.3), LV1 (coef.3), LV2 (coef.2), EPS (coef.2), Education civique juridique et sociale.

Un enseignement de spécialité obligatoire qui donne un profil au Bac à choisir parmi : Mathématiques, Physique Chimie, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Agronomie-territoire-citoyenneté (en lycée agricole).

Les options facultatives (deux maximum) : Latin, Grec, LV3, EPS, Arts et en lycée agricole : Hippologie et Equitation.
Pour les épreuves facultatives, seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte. Les points obtenus au-dessus de la moyenne pour ta première épreuve facultative seront coefficientés 2.

Que faire après un bac S ?

Les débouchés métiers après un Bac S portent sur les secteurs suivants : santé, pharmacie, agriculture et agroalimentaire, informatique, industrie, énergie, environnement, bâtiment et travaux publics, recherche...

Mais aussi l'enseignement, la communication, l'édition, la publicité, le journalisme, le droit, le commerce, la gestion d'entreprises, le tourisme, la logistique et les transports, les métiers de l'art, les métiers dans le secteur social ou paramédical, les métiers de la banque, de la finance, les métiers de la défense et de la sécurité, les métiers du secrétariat et de l'administration...

Après une année de remise à niveau : les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, les métiers du stylisme...

Le Bac S donne accès à de nombreuses filières dans l'enseignement supérieur. Pour y accéder tu devras passer par la procédure Admission Post-Bac.
 

pub

Kelly 20 ans

UPEM

Discuter avec Kelly

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (48)

enzo tourreau 27 février 2017 13:26 #1
est-ce que le bac s est fait pour un métier dans l'audio visuel ?
Lagun 21 février 2017 16:07 #2
Lesieur
Je suis forte en Francais et j'aime bien la philo mais les j'aimerais faire des études supérieures en médecine. Je devrais prendre quoi comme filière?

Je te conseille de prendre S car avec cela tu accèderas facilement aux études de médecine. Tu auras moins d'heures de philosophie que les L et les ES mais il t'en restera quand même 3 et c'est une bonne épreuve de rédaction ce qui t’avantagera si tu es forte en français. De plus, si jamais tu également forte dans les autres langues, tu pourras les poursuivre avec les matières communes et en approfondir certaines avec les options. Il est bien plus facile de poursuivre des études supérieures en médecines en ayant pris une filière S qu'avec une filière L ou ES et si cela venait à échouer. Il sera également plus facile de se rabattre sur un métier proche ou au contraire de partir dans une direction plus linguistique.
Lesieur 23 novembre 2016 22:31 #3
Je suis forte en Francais et j'aime bien la philo mais les j'aimerais faire des études supérieures en médecine. Je devrais prendre quoi comme filière?
Ame 27 février 2016 21:22 #4
Bonjour,j'aimerais savoir si en faisant un bac S je prend la spé agronomie et que cela ne me plait pas trop je pourrais déboucher sur un Fac de médecine et ne pas être obligé d'aller dans le secteur de l'agronomie ? Merci
emerik begin 10 février 2016 17:48 #5
Bonjour, plus tars j'aimerais être chirurgiens donc je voulais savoir si un bac S serait bon pour moi ?
Merci ☺