Bac techniques de la musique et de la danse (TMD)



A qui s'adresse le bac TMD ? Quel est le programme en 1ère et terminale TMD ? Quels sont les débouchés après un bac TMD ? Voici un mémo pour tout savoir sur la série et le bac TMD.


A qui s'adresse le bac TMD
Profil du candidat au bac TMD : Tu joues d'un instrument ? Tu es danseur ? Tu aimerais te perfectionner et exercer un métier en rapport avec cette passion ? Dirige-toi vers le bac TMD !
Où se prépare le bac TMD ?
Étant donné le caractère spécifique de cette formation, seul une vingtaine de lycée préparent à ce diplôme. Pour savoir quel est le plus proche de chez toi, renseigne toi auprès de ton CIO.
Au programme de la première TMD
Les enseignements généraux : français, langue étrangère, philosophie, histoire de l'art, mathématiques et physique.
Et selon les options, des matières spécifiques :
- instrument : pratique et techniques musicales (maîtrise d'un instrument, musique d'ensemble, dictée et analyse musicales, harmonie et solfège, technique du son, organologie, lecture instrumentale à vue) et à l'histoire de la musique
- danse : pratique et techniques chorégraphiques (exécution chorégraphique, scénographie, dictée et analyse musicales, anatomie et physiologie humaines), ainsi qu'à l'histoire de la danse et de la musique
Les options facultatives : LV2 ou arts plastiques, français, philosophie, maths/physique
A l'issue de la classe de première, les élèves passent les épreuves anticipées du bac de français à l'écrit (coef.2) et à l'oral (coef.1).
Au programme de la terminale TMD
- Les élèves suivant l'option instrument passent les épreuves de mathématiques/sciences physiques ou philosophie (coef.3), langue vivante 1 (coef.3), EPS (coef.1), technique musicale (coef.1 + 2), exécution instrumentale (coef.4) et histoire de la musique (coef.3).
- Les élèves suivant l'option danse passent les épreuves de mathématiques/sciences physiques ou philosophie (coef.3), la langue vivante 1 (coef.3), EPS (coef.1), la technique musicale (coef.1+2), l'exécution chorégraphique (coef.4) et histoire de la musique (coef.3).
Les options facultatives : LV2 ou arts plastiques, français, philosophie, maths/physique
Et après le bac TMD ?
Après un bac TMD, les débouchés se portent sur le secteur des arts de la scène...
Exemples de métiers accessibles avec un bac TMD : instrumentiste, musicien, chanteur, danseur, professeur de danse, professeur de musique, directeur de conservatoire...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC TECHNIQUES DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE (TMD)

Anaïs

21 ans

INSTITUT MINES-TÉLÉCOM BUSINESS SCHOOL

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié