Bac techniques de la musique et de la danse (TMD)



A qui s'adresse le bac TMD ? Quel est le programme en 1ère et terminale TMD ? Quels sont les débouchés après un bac TMD ? Voici un mémo pour tout savoir sur la série et le bac TMD.


A qui s'adresse le bac TMD
Profil du candidat au bac TMD : Tu joues d'un instrument ? Tu es danseur ? Tu aimerais te perfectionner et exercer un métier en rapport avec cette passion ? Dirige-toi vers le bac TMD !
Où se prépare le bac TMD ?
Étant donné le caractère spécifique de cette formation, seul une vingtaine de lycée préparent à ce diplôme. Pour savoir quel est le plus proche de chez toi, renseigne toi auprès de ton CIO.
Au programme de la première TMD
Les enseignements généraux : français, langue étrangère, philosophie, histoire de l'art, mathématiques et physique.
Et selon les options, des matières spécifiques :
- instrument : pratique et techniques musicales (maîtrise d'un instrument, musique d'ensemble, dictée et analyse musicales, harmonie et solfège, technique du son, organologie, lecture instrumentale à vue) et à l'histoire de la musique
- danse : pratique et techniques chorégraphiques (exécution chorégraphique, scénographie, dictée et analyse musicales, anatomie et physiologie humaines), ainsi qu'à l'histoire de la danse et de la musique
Les options facultatives : LV2 ou arts plastiques, français, philosophie, maths/physique
A l'issue de la classe de première, les élèves passent les épreuves anticipées du bac de français à l'écrit (coef.2) et à l'oral (coef.1).
Au programme de la terminale TMD
- Les élèves suivant l'option instrument passent les épreuves de mathématiques/sciences physiques ou philosophie (coef.3), langue vivante 1 (coef.3), EPS (coef.1), technique musicale (coef.1 + 2), exécution instrumentale (coef.4) et histoire de la musique (coef.3).
- Les élèves suivant l'option danse passent les épreuves de mathématiques/sciences physiques ou philosophie (coef.3), la langue vivante 1 (coef.3), EPS (coef.1), la technique musicale (coef.1+2), l'exécution chorégraphique (coef.4) et histoire de la musique (coef.3).
Les options facultatives : LV2 ou arts plastiques, français, philosophie, maths/physique
Et après le bac TMD ?
Après un bac TMD, les débouchés se portent sur le secteur des arts de la scène...
Exemples de métiers accessibles avec un bac TMD : instrumentiste, musicien, chanteur, danseur, professeur de danse, professeur de musique, directeur de conservatoire...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BAC TECHNIQUES DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE (TMD)

Léo

20 ans

INSTITUT DE FORMATION EN KINÉSITHÉRAPIE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié