Bac sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)



À la rentrée 2012, la série STMG remplacera la série STG en classe de première. Cette rénovation s'inscrit dans le contexte général de la réforme du lycée qui vise à rééquilibrer les parcours de formation, mieux orienter les élèves et mieux les accompagner. Nouveautés du bac STMG : la spécialisation progressive et un enseignement tourné vers l’enseignement supérieur.

En quoi consiste le bac STMG ?

La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi quatre spécialités : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion.

Comment le bac STMG fonctionne-t-il ?

Nouveauté : en classe de première, un enseignement commun de sciences de gestion sera dispensé à tous les élèves. Cela permet d'éclairer les élèves sur leur futur choix professionnel et ainsi d'identifier la spécialité qu’ils souhaiteront prendre, en classe de terminale.

Les programmes ont été changés afin de favoriser les poursuites d'études dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT et universités.

Deux autres spécialités vont voir le jour : « gestion et finance » et « systèmes d'information de gestion ».

Quelles sont les conditions d’accès au bac STMG ?

Pour intégrer une classe de première STMG, il faut être issu(e) d'une classe de seconde générale et technologique et avoir un avis de passage favorable pour cette filière. Il faut évidemment être motivé(e) et intéressé(e) par une formation technologique.

Et après le bac STMG ?

44 % des élèves titulaires de l’ancien bac STMG s’orientent vers un BTS, diplôme tourné vers l’environnement professionnel avec des stages en entreprises et des cours en petits groupes sur des cas pratiques.

Les BTS possibles après un Bac STMG sont orientés vers le secteur tertiaire comme :

- BTS Banque

- BTS Commerce International

- BTS Négociation Relation Client (NRC)

- BTS Hôtellerie-Restauration

- BTS Transports et prestations logistiques

- BTS Assurance

- BTS Notariat

- BTS Professions Immobilières

- BTS Management des Unités Commerciales

- BTS Economie sociale et familiale

 

11 % des bacheliers STG s’orientent vers un DUT. Plusieurs DUT s’offrent à toi et peuvent être choisis en fonction des options prises en Terminale. De façon générale, avec n’importe quelles options, tu peux faire un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) et un DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale).

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en Bac sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié