-- Bacs professionnels --



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Ouvert aux élèves de troisième, aux titulaires de BEP et CAP, le bac professionnel permet d'acquérir des connaissances dans un domaine précis. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail.

En quoi consiste le bac pro ?
Le Baccalauréat professionnel, plus généralement surnommé « bac pro », valide un niveau d'ouvrier extrêmement qualifié. Depuis 2009, l'accès au baccalauréat professionnel est facilité grâce à la création d'un parcours en trois ans au lieu de quatre. Les lycéens qui préparent un bac pro suivent une seconde, première et terminale professionnelles. Il existe 75 spécialités|Voir les spécialités de bacs professionnels.
Ce diplôme peut se préparer par la voie de l'apprentissage, de la formation continue et de l'enseignement à distance.
Le bac pro, comment ça marche ?
Depuis la rentrée 2009, les collégiens indiquent leur préférence de bac pro dès la fin de la troisième et non en seconde. Au cours des 3 années de préparation au bac pro, il est possible de passer un diplôme intermédiaire (CAP et/ou BEP). L'obtention d'un BEP ou d'un CAP, n'est pas obligatoire pour obtenir le baccalauréat professionnel. La certification intermédiaire permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquis.
La formation alterne entre enseignements généraux, technologiques et professionnels, pour une durée de 30 heures par semaine. Les programmes varient en fonction des spécialités, et sont rythmés par de régulières périodes en entreprise. A la différence d'autres filières, le temps accordé à l'entreprise est plus important pour les élèves de lycées professionnels : ces derniers consacrent entre 16 et 20 semaines à l'entreprise sur deux ans. En revanche, les apprentis sont beaucoup moins présents dans l'entreprise à ce niveau : ils n'y consacrent qu'une semaine par mois.
Les candidats ayant préparé le baccalauréat par formation continue ou par le biais de l'apprentissage passent l'ensemble des épreuves au cours d'une même session, en fin de formation. Le diplôme leur est délivré s'ils ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20. Depuis 2009, les candidats au bac pro peuvent bénéficier d'une épreuve de rattrapage, dite « épreuve de contrôle ». Les élèves ayant préparé ce diplôme via l'enseignement à distance passent uniquement des épreuves ponctuelles.
Et après le bac pro ?
Les 2/3 des titulaires d'un bac pro s'insèrent directement sur le marché de l'emploi. Une poursuite d'études est possible pour préparer un BTS, un BTSA ou un DMA (en 2 ans), dans une spécialité proche de celle du bac, souvent par la voie de l'apprentissage. Il est aussi possible de se spécialiser ou d'acquérir une double compétence en suivant une formation complémentaire en 1 an.
Exemples de métiers accessibles avec un baccalauréat professionnel : maroquinier, standardiste, téléconseiller, opérateur de saisie...
http://www.imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-l-alternance-ou-la-formation-initiale.html]
L'apprentissage est-il fait pour toi ? Pour le savoir, fais le test !

BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Consulte l'annuaire des diplômes !

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • bonjour, je voudrais savoir si les psychomotriciens peuvent travailler dans des centres de rééducation (ou il y a des amputés et grands brûlés)?
    par mathilde le 20/03/14 13:15 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Pour vous améliorer en dessin voici un site qui peu aider ;) https://designlab.sharetribe.com/fr/infos/about
    par Antoine le 20/03/14 02:01 sur BTS Design de produits (DP)
  • Je suis d 'accord , beaucoup d etude paraissent faites pour nous mais les débouchés ne sont pas ce que l'on attends , c est important de faire une ...
    par myriam sefir le 13/03/14 11:59 sur Les 3 pièges de l'orientation
  • Bonjour, j'aimerai être educatrice spécialisée, et je pense passer par la filière STMG pour y arriver, bonne ou mauvaise chose ? Besoin de conseils :)
    par Eline le 07/03/14 21:03 sur Educateur spécialisé
  • Emma Est ce qu'on peut quand même devenir radiologue avec un bac L? Pouvez-vous me répondre rapidement svp! Merci beaucoup Euh non, à...
    par Nimron le 07/03/14 13:22 sur Radiologue

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (38)

Cécile 7 janvier 2014 14:19 #1
Bonjour, je suis actuellement en Terminal Cap ECMS et j'aimerais savoir si l'année prochaine je pourrais passer en Bac pro Assp et si beaucoup de gens font ce changement?
Mélissa28 2 septembre 2012 16:05 #2
Bonjour, Je vais sur mes 17ans en fin novembre et je suis sur le point de faire ma rentrée en Terminale STG option GSI (mais je pense plutôt aller en mercatique) et si je réussi ce bac (ce que j'espère vraiment) j'envisage de faire un BTS tourisme même si je n'ai aucune idée de ce que je veux réellement faire MAIS je viens d'avoir un déclic, je me souviens il y a presque 2 ans avoir fais un stage parmi des aides soignante et le fait de réaliser que j'aimais ça, le contact avec les personnes dans le besoins etc.. me voyant pas travailler dans un bureau pendant 8 par jours je me suis dis : Pourquoi pas ? Donc après avoir mon BAC stg, même si ça n'a absolument aucun rapport, je peux faire des études pour devenir aide soignante ? Il faut plutôt faire un Bac pro ou un Cap ? merci
juju 30 août 2012 14:07 #3
Bonjour, Voila j'ai 22 ans, j'ai passé il y quelques temps mon bac pro que j'ai eu avc mention, ensuite j'ai fais un an de BTS en communication. J'ai arrêté, cela me semblé dure et puis je n'ai jamais eu trop l'habitude de travailler (devoir, dm, etc...) j'ai donc tout plaqué pour venir tenter ma chance sur Paris. J'ai été prise comme hôtesse d'accueil dans une grande entreprise. Ca ma plu un temps et puis au bout d'un an j'en avais déjà marre. J'ai donc décidé de reprendre un BTS assistante de manager à la rentrée de Septembre 2012. Mais je stresse beaucoup car j'ai eu l'échec de mon premier BTS. C'est pour cela que j'aimerai savoir si pour vous être titulaire d'un bac professionnel peut être un frein pour obtenir le BTS??
Kurtsichverrückderblut 27 août 2012 15:22 #4
Bonjour, je rentre en Terminale L cette année, et j'aimerais m'orienter vers l'artisanat. Il aurait fallu que je passe un bac pro... Mais est-ce possible tout de même avec une filière générale ? (Je pense au métier d'ébéniste) que dois-je faire après mon bac L ? un CAP ? (j'aurai perdu mes années lycée à ce moment là...) Je ne trouve pas de réponses sur le net.. Aidez-moi ! Merci. Justine.
jul the snip russe 9 août 2012 17:24 #5
Bonjour je voudrais devenir gendarme,est ce qu'il y a un bac pro pour ça ?