Bastien, 29 ans, soigneur animalier



Les dauphins sont des animaux hyper-curieux qui ont un besoin permanent d'échanger, de jouer, d'apprendre. Il faut sans arrêt leur proposer des jeux, des apprentissages de nouveaux comportements, et surtout être attentif, patient et très à l'aise dans l'eau. Au parc Astérix où je travaille en CDI, on a onze dauphins de 2 à 30 ans et plus. Les bébés me tirent souvent par les pieds pour aller chercher un objet de spectacle, ils veulent imiter leurs aînés, c'est parfois très étonnant! Mais le contact avec l'animal n'est que la partie visible de mon boulot. L'essentiel consiste à contrôler la qualité de l'eau et à entretenir la structure dans laquelle ils vivent. D'où l'utilité de faire comme moi des stages chez Suez-Lyonnaise des eaux.
(© photo : Parc Astérix 2006)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (136)

Léa 1 juin 2016 19:26 #1
Bonjour je m'appelle Léa et j'ai 15 ans. J'ai découvert une vraie passion pour tous les animaux marins aussi bien les otaries que les dauphins ou les orques. Je trouve ses animaux fantastiques et je voudrais absolument travailler toute ma vie avec eux. Je voulais donc savoir les études qu'il faut faire pour ce métier. Merci d'avance.
Sensini 22 novembre 2015 11:26 #2
Bonjour je m'apelle Justine j'ai 17 ans et demi je suis actuellement en Terminale STL( Science technologique en laboratoire ) et j'aimerais devenir soigneur animalier en zoo , mais d'abord j'aimerais me fournir de plusieurs diplômes car sachant quand zoo les places sont limités être sur de pouvoir travailler en étant pas en zoo. Qu'est ce que vous pourriez me proposer
S'il vous plait , ils me demande mes voeux le 20 Janvier ..:/
Fantine 11 août 2015 13:02 #3
Bonjour,
Je suis actuellement en 3éme et je vais en seconde générale pour passer un BAC S. J'aimerais devenir Soigneur animalier dans les mammifères marins (dauphins, otarie, orques).
J'ai regarder sur différents sites : il était marqué qu'il fallait avoir un BAC+5 avec une filière option psychologie animal. Que faire ?
Merci d'avance.
Diane ITF 3 décembre 2012 09:40 #4
dimitri
je n'est que 16 ans est je voudrai etre dresseure de dauphin ?
cordialement

En France, il existe quatre formations reconnues pour devenir soigneur animalier, il s'agit de :

- Certification Soigneur Animateur d'Etablissements Zoologiques proposée par CFAA du Lot à Gramat (46).
- Spécialisation Soigneur Animalier proposée par le CFPPA du Loir-et-Cher à Vendôme (41).
- Formation Animalier en Parc Zoologique proposée par la Maison Familiale Rurale de Carquefou (44).
- Formation Soigneur Animalier au Lycée agricole privé de Saint-André (42)

Attention, si la perspective de côtoyer des animaux du monde entier est séduisante, elle n'est réservée qu'à un tout petit nombre : seules cinq à six personnes par an sont recrutées. Dans les zoos d'État, rattachés au Muséum national d'histoire naturelle, le recrutement se fait sur concours. Le nombre de postes à pourvoir est très limité.
dimitri 1 décembre 2012 00:57 #5
je n'est que 16 ans est je voudrai etre dresseure de dauphin ?
cordialement