Bastien, 29 ans, soigneur animalier



Les dauphins sont des animaux hyper-curieux qui ont un besoin permanent d'échanger, de jouer, d'apprendre. Il faut sans arrêt leur proposer des jeux, des apprentissages de nouveaux comportements, et surtout être attentif, patient et très à l'aise dans l'eau. Au parc Astérix où je travaille en CDI, on a onze dauphins de 2 à 30 ans et plus. Les bébés me tirent souvent par les pieds pour aller chercher un objet de spectacle, ils veulent imiter leurs aînés, c'est parfois très étonnant! Mais le contact avec l'animal n'est que la partie visible de mon boulot. L'essentiel consiste à contrôler la qualité de l'eau et à entretenir la structure dans laquelle ils vivent. D'où l'utilité de faire comme moi des stages chez Suez-Lyonnaise des eaux.
(© photo : Parc Astérix 2006)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (135)

Sensini 22 novembre 2015 11:26 #1
Bonjour je m'apelle Justine j'ai 17 ans et demi je suis actuellement en Terminale STL( Science technologique en laboratoire ) et j'aimerais devenir soigneur animalier en zoo , mais d'abord j'aimerais me fournir de plusieurs diplômes car sachant quand zoo les places sont limités être sur de pouvoir travailler en étant pas en zoo. Qu'est ce que vous pourriez me proposer
S'il vous plait , ils me demande mes voeux le 20 Janvier ..:/
Fantine 11 août 2015 13:02 #2
Bonjour,
Je suis actuellement en 3éme et je vais en seconde générale pour passer un BAC S. J'aimerais devenir Soigneur animalier dans les mammifères marins (dauphins, otarie, orques).
J'ai regarder sur différents sites : il était marqué qu'il fallait avoir un BAC+5 avec une filière option psychologie animal. Que faire ?
Merci d'avance.
Diane ITF 3 décembre 2012 09:40 #3
dimitri
je n'est que 16 ans est je voudrai etre dresseure de dauphin ?
cordialement

En France, il existe quatre formations reconnues pour devenir soigneur animalier, il s'agit de :

- Certification Soigneur Animateur d'Etablissements Zoologiques proposée par CFAA du Lot à Gramat (46).
- Spécialisation Soigneur Animalier proposée par le CFPPA du Loir-et-Cher à Vendôme (41).
- Formation Animalier en Parc Zoologique proposée par la Maison Familiale Rurale de Carquefou (44).
- Formation Soigneur Animalier au Lycée agricole privé de Saint-André (42)

Attention, si la perspective de côtoyer des animaux du monde entier est séduisante, elle n'est réservée qu'à un tout petit nombre : seules cinq à six personnes par an sont recrutées. Dans les zoos d'État, rattachés au Muséum national d'histoire naturelle, le recrutement se fait sur concours. Le nombre de postes à pourvoir est très limité.
dimitri 1 décembre 2012 00:57 #4
je n'est que 16 ans est je voudrai etre dresseure de dauphin ?
cordialement
Sam 15 septembre 2012 15:36 #5
isabelle, a écrit le 19 février 2012 à 01h15 : Ca serait la plus belle chose qui pourrait m arriver car j'ai une vie Tres dure et Tres souffrante et la seul chose qui pourrait aider c'est toute l amour que j'ai pour les dauphin est Tres grande pour moi et peux pas vous exprimer tout ce que je ressen pour eux et il y a trois qui de mesure pas c'est amour la peur la souffrance et j'ai peur de l'eau dans mon coeur avec les dauphin je suis sur que je me sentirais free isa je vous aime les dauphin xx MA REPONSE : Tout d'abord, il faut comprendre que les parcs aquatiques prennent en considération, en premier lieu, non pas l'amour qu'on porte aux animaux mais les aptitudes physiques et professionnelles. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut avoir affectué une formation en biologie marine dans un cadre universitaire, il faut être grand sportif et excellent nageur, il faut avoir un physique qui plaise (les patrons embauchent des soigneurs susceptibles d'évoluer face à la foule ; il faut avoir un physique agréable ; c'est triste à dire mais c'est ainsi, même si pas mal de monde vous certifiera le contraire en toute bonne fois), il faut avoir effectué une formation concernant le traitement de l'eau, il faut avoir effectué un maximum de stages, et accessoirement vous pouvez vous armer d'un diplôme de plongée de niveau III selon que vous choisissiez de vous occuper de cétacés en parcs aquatiques ou dans l'océan. De toute façon, il faut vraiment que vous compreniez que, quel que soit le contexte de votre futur travail auprès de cétacés, vous devez être blindée de diplômes et d'expériences, vous devez être sportive et excellente nageuse. Les places sont tellement chères que seule l'accumulation de ces conditions vous permettront d'accéder au métier que vous envisagez pour votre carrière.