Bénévolat, mode d'emploi



Aider tout en boostant sa confiance et ses compétences, avec le sentiment d'être utile... Le bénévolat séduit de plus en plus les jeunes français.

Les associations enregistrent un nombre croissant de demandes d'ados. Pourtant, question de responsabilité juridique et d'habitude, toutes n'acceptent pas la candidature des jeunes. Avant 18 ans, trouver une mission peut être difficile. Par exemple, " Les hôpitaux ne prennent pas les bénévoles très jeunes en raison des situations pénibles et des contraintes sécurité qui y règnent " explique une conseillère d'Espace Bénévolat.
En revanche, soutien scolaire, encadrement de loisirs, coup de main lors d'opérations ponctuelles, et enfin chantiers de jeunes** sont des missions ouvertes aux bénévoles en herbe. Pour être pris au sérieux dans tes démarches, fais appel à un adulte ou à un relais de bénévolat : cela rassure les associations et te fera gagner du temps. Dans tous les cas, une autorisation parentale sera nécessaire avant de te lancer dans l'aventure.
27% des Français de plus de 15 ans (soit 13 millions de personnes) ont été ou sont bénévoles.
Source INSEE

Témoignage
Florian, 16 ans, jeune ambassadeur Unicef
" Tout a commencé l'année dernière, grâce à des affiches dans mon lycée. J'ai contacté le comité Unicef local, et après sélection, j'ai été nommé Jeune Ambassadeur pour 3 ans. Nous sommes quelques-uns en France à représenter ainsi les jeunes, pour ensuite de témoigner de ce que nous avons vu, entendu. Nous soutenons la cause des enfants du monde en organisant manifestations (expos, discussions entre lycéens...), toujours avec l'aide d'un parrain adulte. Etre ambassadeur permet de voir les choses de près, ce qui est très différent de ce que tu peux voir à la télé. C'est une grande chance. Ces derniers mois, j'ai visité des programmes de lutte contre le Sida en Jamaïque, participé à un sommet de jeunes en marge du G8 à St Petersbourg... J'ai toujours eu l'humanitaire en moi, mais aux côtés de l'Unicef, je suis plus motivé que jamais. Plus tard, j'aimerais en faire mon métier. "
Par Juliette Labaronne

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BÉNÉVOLAT, MODE D'EMPLOI

Khadija

21 ans

HEI - ECOLE DES HAUTES ÉTUDES D'INGÉNIEUR - CAMPUS LILLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)