Benjamin, 22 ans, 3ème année IFAG



Quel est l'intitulé exact de ta formation ?
Ma formation est "responsable opérationnel d'un centre de profit". Je suis cette formation à l'IFAG.
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
J'ai choisi cette formation d'une part pour la diversité des matières enseignées, et d'autre part car elle correspondait aux attentes de mon projet professionnel et à la suite logique de ma formation précédente (IUT GEA).
Quels sont ses plus ?
L'un des points les plus appréciables de cette école est que tous les enseignements sont dispensés par des professionnels du métier concerné. C'est un énorme atout puisque chaque intervenant illustre la matière par des exemples concrets et réels qu'il peut vivre dans des situations réelles.
Quels sont ses moins ?
Malgré que l'IFAG soit de plus en plus reconnue, elle manque encore d'une certaine notoriété auprès du jeune public susceptible d'y entrer ainsi qu'auprès des professionnels.
Quelles matières étudies-tu ?
Elles sont multiples et variées : marketing, droit, économie, commerce international, anglais, comptabilité, analyse et politique financière, choix des investissements, contrôle de gestion, management, communication, ressources humaines...
Quels sont les enseignements qui te plaisent le plus ? Pour quelles raisons ?
Le management, la communication, les techniques de communication, le recrutement, toutes les matières pour lesquelles, nous, les étudiants, sommes mis en situation réelle d'entretien d'embauche, de simulation de vente, de prise de décision, de négociation, etc. Des exercices pratiques qui permettent de se mettre dans des situations que nous serons susceptibles de vivre plus tard.
A quels diplômes et métiers préparent ta formation ?
L'IFAG nous délivre à la fin de notre cursus un titre certifié niveau 2 par l'Etat en tant que Responsable Opérationnel d'un centre de profit.
Depuis cette année, nous avons aussi la possibilité en 3ème année de préparer un double diplôme avec l'université de Bordeaux IV. En effet, ce nouveau partenariat avec l'IFAG, nous permet d'obtenir un MASTER II en Sciences de Gestion et Management, option Gouvernance des Entreprises Familiales et Patrimoniales. Une occasion d'acquérir un Bac +5 reconnu, un double diplôme, des connaissances supplémentaires, une opportunité que j'ai personnellement saisie.
As-tu déjà des contacts réguliers avec le monde professionnel ?
Durant les trois années IFAG, nous avons 4 projets à réaliser. En 1ère année, gestion d'un projet sur le développement durable ainsi qu'une étude de marché d'une durée de 3 mois chacun ; en 2ème année, un diagnostic stratégique d'une entreprise d'une durée de 8 mois ; et enfin, en dernière année nous terminons par un cas de création d'entreprise. Ces projets nous permettent d'être en lien permanent avec le monde professionnel, de mettre en pratique les connaissances acquises, d'acquérir de nouvelles compétences, d'apprendre à travailler en équipe, tout en étant force de proposition pour l'entreprise commanditaire.
Quel métier souhaiterais-tu exercer ? Pourquoi ?
Mon projet professionnel est axé sur les métiers de la communication. C'est pour cela que les métiers de responsable de la communication ou directeur de la communication pourraient pleinement me satisfaire à long terme. En effet, suite à quelques expériences dans ce domaine, notamment l'année dernière, je me suis rendu compte en confortant mon projet professionnel, que je ne pouvais et n'avais aucune envie de travailler dans un secteur différent de la communication (du moins à court terme).
Si tu souhaites aborder d'autres points concernant ta formation, tu as la parole.
L'IFAG nous donne la possibilité de nous investir personnellement dans la vie associative de l'école dans différentes associations ainsi qu'au sein du BDE. Personnellement, je me suis investi au sein du BDE (2007/2008) en tant que responsable de la commission Photo/vidéo/presse. Et c'est une réelle chance que de pouvoir participer à la vie de son école, en s'impliquant dans des projets plus ou moins importants, en valorisant ce que nous sommes capables de faire en dehors de l'IFAG.
Au-delà de la pédagogie enseignée, l'IFAG nous inculque, à ceux qui s'en donnent l'opportunité, de réelles valeurs morales, humaines et professionnelles.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BENJAMIN, 22 ANS, 3ÈME ANNÉE IFAG

Apolline

24 ans

UTC COMPIÈGNE (UTC)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié