Benoît, 35 ans, technico-commercial (informatique)



Quel est votre parcours scolaire ?
J'ai eu mon DUT informatique de gestion à Reims, après un Bac D correspondant aujourd'hui je crois au Bac S option sciences naturelles.
Si ce n'est pas votre première expérience, quel a été votre parcours professionnel avant d'exercer votre métier actuel ?
J'ai commencé en tant qu'informaticien à l'exploitation : j'avais un certain nombre d'outils informatiques à ma disposition pour créer des fichiers de données et les livrer aux clients.
J'ai ensuite travaillé au service des études pour maintenir et faire évoluer les outils de l'exploitation. C'est le travail d'informaticien développeur.
Je suis passé chef de projet informatique donc toujours aux études.
J'ai éprouvé le besoin d'être en relation direct avec les clients et j'ai eu cette opportunité au moment d'une restructuration interne des services.
Quel métier exercez-vous aujourd'hui ?
Je suis aujourd'hui technico-commercial. C'est une des suites logiques pour un chef de projet informatique qui travaille pour des clients. Le travail est sensiblement le même si ce n'est que je ne touche plus aux outils informatiques et que je dois jongler entre les contraintes de budgets et de délais.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
J'ai besoin d'être en contact direct avec les clients, mais aussi de rester proche de l'informatique qui restera mon premier métier. J'ai appris le travail de production pour pouvoir aujourd'hui l'expliquer aux clients et aider les commerciaux à vendre des solutions un peu techniques, un peu complexes pour eux.
En quoi consiste-t-il précisément ? Quel est votre quotidien ?
Là, je vous invite à consulter mon blog. Je réponds précisément à ces deux questions avec trois articles : un article "Une fonction, une spécialité", et deux articles "Un métier, une passion"
Mon blog : http://benoitgenot.blog.parisjob.com
Avec quels autres professionnels travaillez-vous ?
Mes interlocuteurs sont les commerciaux et les chefs de projets informatiques.
Qu'appréciez-vous le plus dans votre métier ?
Le moment que je préfère c'est quand, à un problème posé par un client, j'arrive à lui faire entrevoir une solution. Au départ, le client ne sait pas comment son informaticien va pouvoir s'interfacer avec le système de mon entreprise. Au cours de mes explications, l'organisation se dessine et tout le monde commence à mesurer la charge de travail. A la fin le client est rassuré, il a une solution ; et l'informaticien mesure le travail qu'il lui reste à faire. Tout le monde est satisfait.
Et qu'appréciez-vous le moins ?
Il arrive parfois que nos délais soient rallongés et dans ces cas là, le client exprime son mécontentement. Je trouve vraiment désagréable d'avoir à gérer ces situations.
Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ? Avez-vous des projets, des rêves ?
Je suis justement en pleine réflexion actuellement sur le sujet. Avec mon parcours, et le fait d'être resté dans la même entreprise pendant dix ans, je me suis spécialisé mais revers de médaille, je me suis un peu enfermé dans le secteur d'activité qu'est l'information sur les entreprises. Mon rôle de technico-commercial est plus généraliste et peut m'amener à trouver d'autre secteur d'activité.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite exercer le même métier que vous ?
Mon conseil est de commencer par l'informatique pour bien comprendre le travail qui est fait à la production, et pour bien mesurer la charge, les contraintes, et les délais. Cette connaissance est indispensable car ensuite devant un client, il faut savoir de quoi on parle.
Benoît a répondu au questionnaire en ligne Pros, témoignez !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BENOîT, 35 ANS, TECHNICO-COMMERCIAL (INFORMATIQUE)

Andie

19 ans

UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES - PARIS 5

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)