Bérénice, 27 ans, co-créatrice du site laCartoonerie.com



Du rêve animé à la réalité

Lorsqu'elle était étudiante dans son école d'ingénieurs, Bérénice a sympathisé avec Alexis et Julien. Ils avaient une passion commune : l'animation. Diplômés, tous trois ont décroché des postes à responsabilités, mais ils sont restés en contact et ont décidé de créer un dessin animé pour s'amuser. « Les logiciels de création étaient complexes. Julien, qui était ingénieur informaticien, a alors conçu un nouvel outil mis en ligne sur un site internet, la cartoonerie. »

Un vrai succès
Un jour, une jeune internaute écrit à un magazine pour faire l'éloge de ce site qu'elle utilise souvent. Sa lettre est publiée, en quelques jours le nombre de visiteurs explose ! « Nous nous sommes aperçus que de nombreux ados utilisaient notre site et que nous avions créé un véritable outil de démocratisation de l'animation. Alors on s'est dit : pourquoi ne pas développer ce projet ? » Les trois copains participent à un concours qui récompense un projet de création numérique. « Nous sommes arrivés finalistes. Nous ne voulions pas nous arrêter là, nous avons alors décidé de créer notre entreprise ». Fin 2006, Bérénice, Julien et Alexis démissionnent de leurs emplois respectifs pour se consacrer à leur projet. « Alexis s'occupe de la partie commerciale, Julien de l'aspect technique, et moi je suis le relais entre les internautes et l'équipe technique. Via le forum, je fais remonter les besoins des utilisateurs. Nous sommes complémentaires, chacun a trouvé sa place. » Aujourd'hui, leur société emploie deux informaticiens et un graphiste. Leur objectif : rendre le site financièrement rentable.
Visiter le site lacartoonerie.com

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BÉRÉNICE, 27 ANS, CO-CRÉATRICE DU SITE LACARTOONERIE.COM

Aurélie

18 ans

UNIVERSITÉ FRANçOIS RABELAIS - TOURS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (19)

lio85 20 février 2012 13:02 #1
moi je suis OVER TROP fan de lacartoonerie, chui devenu une vrai geek de lak! Ah aussi est-ce qu'il va avoir un autre toon festival ?
LaLakienne 22 janvier 2011 02:42 #2
Ahlàlà... Nos chers admins, ses gens en qui nous avions tous une admirassions grandissante chaque, jusqu'au moment où ils ont décider de tout foutre en l'air, parce que... Finalement ce n'était qu'un gros foutage de gueule tout ça, hein. Laisser le site entre les main d'ados sans expérience, sans grandes options gérer le site tout seul, un bon système? J'aurais espérer un meilleur avenir pour ce site. Bien sur, Bérénice, Alexis et Julien sont des gens très gentils mais de là a délaisser des centaines de personnes, sans même une petite explication, un petit au revoir... Tout ça me déçois énormément.
amandine 11 avril 2009 17:33 #3
je ne serai jamais rien sans lak pour moi c 'est une deuxième vie un deuxième monde mais a cause de ça (moi j'en suis contente mais pas ma mère) je suis collée a l'ordi aussi bien chez mon père que chez ma mère
shino31 30 décembre 2008 20:21 #4
heuresement quil existe sinon je serais encore seu un site bizzaroide MERCHIII n_n !
marjie 30 décembre 2008 19:42 #5
ta MSN je voudrait avaoir ton Msn SI TEN NA PAS PREBIENT MOI JE SUIS Lightorsa sur la lak et mon man c m.h.93240@hotamil.fr