Bernard Legendre, directeur général adjoint en charge de la formation à l'ACFCI*



Réforme du bac professionnel, du lycée, valorisation de l'apprentissage... Que pensez-vous de ces nouveaux dispositifs ?
Les choses bougent, enfin, en matière de formation initiale comme à l'université, souvent dans des directions que nous avons préconisé sans toujours être compris. Par exemple, la reconnaissance de la filière de l'apprentissage nous réjouit particulièrement. Une enquête récente confirme d'ailleurs son efficacité pour les jeunes formés dans nos centres.
Les Chambres de Commerce et d'Industrie ont leurs propres écoles. En quoi sont-elles différentes ? Quelles sont leurs spécificités ?
Nous comptons 100 000 apprentis dans 156 CFA, 100 000 étudiants dans 125 écoles supérieures et 350 000 stagiaires en formation continue. Nos formations sont proches du monde de l'entreprise, adaptent constamment les méthodes d'enseignement, marient bien la théorie et la pratique... Les bons résultats scolaires sont souvent au rendez-vous, assortis de bonnes perspectives d'insertion dans l'emploi.
Quels exemples étrangers la France pourrait-elle suivre en matière de formation ?
Rien n'est jamais transposable terme à terme, mais il y a trois principes que nous serions bien avisés de respecter : l'échange d'élèves et d'enseignants, l'évaluation des pairs à l'étranger (accréditations, tests de niveaux) et l'ouverture culturelle, qui commence par l'acceptation de la diversité des origines et des talents.
*ACFCI = L'Assemblée des Chambres de Commerce et d'Industrie françaises
Le savais-tu ?
L'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI) est l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie. Succédant à l'Assemblée Permanente des CCI (APCCI) créée en 1964, l'ACFCI est située à Paris.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BERNARD LEGENDRE, DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT EN CHARGE DE LA FORMATION à L'ACFCI*

preden

18 ans

UNIVERSITÉ DU MAINE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)